La 4e édition du festival international de littérature et du livre pour enfants se tiendra du 22 au 29 juin à Alger puis à Tlemcen et Constantine du 25 au 29 juin, apprend-on lundi auprès du Commissariat du Festival.
Le commissaire du Festival, M. Azzedine Karfi, a indiqué dans une conférence de presse, que la 4e édition organisée sous le slogan de » Libère ton imagination » sera différente car « elle se tiendra à Alger et en dehors de la capitale ». Le festival sera organisé cette année au niveau du « Village du festival » à la Place Riadh el-Feth et la Place Kettani à Bab el Oued outre les places Malek Haddad (Constantine) et el Mchaouar (Tlemcen).
Désormais, le festival se tiendra chaque année dans deux nouvelles wilayas afin de permettre à une large catégorie de la société de prendre connaissance des différentes activités qui y sont prévues, a fait remarquer M. Karfi.
Il a précisé également qu’un changement sera apporté au festival concernant la participation internationale, ajoutant que « les maisons d’édition étrangères ne seront pas présentes ». Deux stands internationaux seront prévus, le premier consacré à la littérature et le second aux livres pour jeunes alors que des titres ont été séléctionnés avec la collaboration de l’Association des libraires algériens.
Pour la participation algérienne, plus de 60 maisons d’édition prendront part au festival pour présenter uniquement des publications littéraires et des livres pour enfants.
Le festival se veut, à travers cette édition, de devenir un partenaire des professionnels du secteur par l’organisation de plusieurs ateliers relatifs aux « journées professionnelles pour la formation des libraires et d’autres pour la formation d’éditeurs ainsi que des ateliers sur les techniques d’écriture destinés aux enfants et aux jeunes ».
A l’occasion, un colloque est prévu pour mettre en relief le rôle des bibliothèques publiques dans la promotion du livre animé par des experts algériens et étrangers.