Festival du théâtre comique de Médéa: Un concours de pièces de théâtre radiophoniques l’année prochaine

Festival du théâtre comique de Médéa: Un concours de pièces de théâtre radiophoniques l’année prochaine

Le commissariat du Festival national du théâtre  comique de Médéa envisage de lancer, dès la prochaine édition, un concours  de pièces de théâtre radiophoniques en marge du festival en vue  d’encourager la relance d’un genre qui tend à disparaître des ondes de la radio, a annoncé à l’APS le commissaire du festival, Saïd Benzerga.

«Soucieuse de l’intérêt de préserver ce genre de théâtre, très populaire  autrefois, qui a servi de tremplin à de grands comédiens pour émerger sur la scène artistique, mais qui semble régresser de façon inquiétante ces  dernières années, le commissariat du festival compte organiser un concours  de pièces radiophoniques, parallèlement à la compétition officielle pour la Grappe d’or», a expliqué M. Benzerga.

Une convention a été signée, à cet effet, entre le commissariat du  Festival national de théâtre comique et la direction de la radio  Titteri  de Médéa pour préparer ce concours et superviser les projets de pièces  qui vont être proposées par les troupes locales appelées à  participer à ce concours, a-t-il ajouté. La radio  Titteri avait assuré, en collaboration avec l’ancien animateur  de radio Nadir Houcine, l’encadrement d’un atelier d’initiation sur le  théâtre radiophonique, de trois jours, organisé au profit d’animateurs de  la radio et comédiens amateurs, en marge de la 12e édition du Festival  national du théâtre comique, a fait savoir Saïd Benzerga.

Outre l’initiation aux techniques de réalisation de pièces de théâtre  radiophoniques, ce groupe de stagiaire a travaillé sur un projet de pièces adaptées d’un texte de littérature arabe classique du célèbre auteur Ibn El-Moukafaa, programmé pour être présenté prochainement aux auditeurs de la  chaine Titteri.

D’autres groupes seront formés au niveau de cette radio,  éventuellement dans d’autres structures similaires du territoire national,  dans la perspective d’étoffer le staff des comédiens qui vont animer ce  genre de théâtre, dont l’impact et la portée peuvent être plus importants auprès du public que celui que représente un spectacle sur les planches, eu  égard au volume du public ciblé par la radio, a-t-il estimé.