Festival du film maghrébin 2024: La Dernière Reine remporte un prestigieux prix à Haarlem

Festival du film maghrébin 2024: La Dernière Reine remporte un prestigieux prix à Haarlem

Nouvelle distinction pour le cinĂ©ma algĂ©rien Ă  l’international. Le film La Dernière Reine, rĂ©alisĂ© par Adila Bendimerad et Damien Ounouri vient de dĂ©crocher un nouveau prix au festival du film MaghrĂ©bin, organisĂ© aux Pays-Bas.

Cet Ă©vĂ©nement, qui se prĂ©sente sous sa 5ᵉ Ă©dition, organisĂ© du 30 au 2 juin, est l’occasion de prĂ©senter, dans six lieux Ă  Haarlem et Ă  Amsterdam, une sĂ©lection de films courts et longs mĂ©trages, issus du cinĂ©ma nord-africain.

MFF 2024 : le film algérien La Dernière Reine décroche du meilleur long-métrage

De nombreux rĂ©alisateurs et acteurs ont Ă©tĂ© prĂ©sents lors de ce festival pour prĂ©senter leurs films au public nĂ©erlandais. L’Ă©vĂ©nement est aussi l’occasion de rĂ©compenser la crème du cinĂ©ma maghrĂ©bin, pour leurs rĂ©alisations et leurs prestations.

L’AlgĂ©rie a pris part de ce festival, notamment grâce Ă  la participation de l’Ă©quipe de rĂ©alisation du film Ă  succès, La Dernière Reine, rĂ©alisĂ©e par le duo Adila Bendimerad et Damien Ounouri. Ce long mĂ©trage, qui raconte l’une des histoires lĂ©gendaires d’Alger.

Lors de ce festival, le film algĂ©rien a reportĂ© le prix du meilleur long-mĂ©trage. Le trophĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  l’ambassadrice du film, Ă  cet Ă©vĂ©nement, en l’occurrence Leila Touchi.

La Dernière Reine : le combat acharné de la princesse Zaphira

Le film nous fait suivre l’histoire de la dernière reine d’AlgĂ©rie, la princesse Zaphira, Ă©pouse du sultan Salim Toumi. En 1516, alors qu’Alger est assiĂ©gĂ©e par les Espagnols, le monarque n’a d’autres choix que de s’offrir les services du pirate Arroudj Barbarousse.

Le long mĂ©trage raconte la transformation d’une princesse obĂ©issante aux contraintes hiĂ©rarchiques et traditionnelles, en une Reine engagĂ©e, fine stratège, qui fait face Ă  la violence meurtrière des envahisseurs. Par ailleurs, il s’agit d’une histoire historique et romancĂ©e mettant en lumière le combat d’une femme pour son pays et son fils.


Ă€ LIRE AUSSI :

>> Festival de Cannes 2024 : grand retour de l’Algérie sur la scène cinéma internationale
>> Tif : Le rappeur algérien fait une prestation remarquable au micro de Colors x Studio