Festival du film de Sarlat 2022: deux réalisations algériennes primées

Festival du film de Sarlat 2022: deux réalisations algériennes primées

La semaine dernière, la Dordogne a accueilli le festival du film de Sarlat dans sa 31e édition. En effet, du 8 jusqu’au 12 novembre dernier, cet événement a présenté une sélection de plusieurs films qui disputent cinq grands prix à décrocher à l’issue de ce festival.

Pour rappel, chaque année, le festival du film de la Sarlat donne rendez-vous aux cinéphiles pour découvrir la sélection officielle qui fait part des meilleures productions du moment. Mais aussi la catégorie »Tour du monde » pour les réalisations étrangères.

Par ailleurs, le samedi dernier, lors de la clôture, trois films ont réussi à se distinguer parmi les prix remis. Dont deux réalisés par des Algériens. À savoir « Nos frangins » de Rachid Bouchareb et « Pour la France » de Rachid Himi.

Festival du film Sarlat 2022 : « Nos Frangins » décroche la Salamandre d’Or

Le premier film à se distinguer lors de cet événement, est « Nos Frangins » réalisé par le Franco-Algérien Rachid Bouchareb. Ce film relate les événements de la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Où, deux étudiants algériens ont été tués par la police en France. Il s’agit bien évidemment de l’histoire de Malik Oussekine et Abdel Benyahia tués dans des circonstances très différentes.

Ce film représente un mélange de la fiction mais aussi des images d’archives qui mettent en avant l’histoire de ces deux Algériens. Mais aussi, les rôles joués par chaque membre du Casting. À l’issue de la 31e édition du festival du film de Sarlat, « Nos Frangins » a obtenu le prix de la Salamandre d’Or. Pour rappel, ce film qui sortira le 7 décembre prochain, a été également sélectionné pour représenter l’Algérie aux Oscars 2023.

Un autre réalisateur algérien se distingue au festival du film de Sarlat 2022

La spécificité de ce festival consiste dans la présence des lycéens, venus de toute la France, en classe terminale en cinéma. Et ce, pour accorder leur vote à l’un des films en compétition. En la 31e édition de ce festival, ces étudiants ont voté pour la réalisation de Rachid Himi, à savoir « Pour la France ».

En effet, ce dernier a obtenu le prix des lycéens. Par le biais de ce film, ce réalisateur algérien raconte l’histoire de son frère mort, en 2012. Notamment, dans une épreuve d’intégration au niveau de l’école militaire de Saint-Cyr. Ce film a obtenu également le prix du meilleur acteur accordé à Karim Leklou pour le rôle d’Ismail.