Le film « A la fin » de Nassima Louali de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) d’Alger a décroché le premier prix de la meilleure œuvre complète au 1er Festival national du court métrage universitaire, qui a pris fin mercredi à Mostaganem.
Les prix du meilleur tournage et meilleur scénario sont revenus respectivement aux films « El Aar » (La honte) de Khaled Bounab du même institut et « Zaman el malaya » de Bouchahed Mohamed El Amine de l’université « 8 mai 1945 » de Guelma.
Le film « Ouridou Lawni » (je veux ma couleur) de Lounis Mohamed Yousra de l’université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem a remporté le prix de la meilleure mise en scène, alors que « Houmate el ard » (les protecteurs de la terre) de Zaazaa Abdelhak de la même université a eu le prix du meilleur documentaire.
Le prix du jury a été attribué au court métrage « El inhiyar » (L’effondrement) de Hicham Triret de l’université de Mostaganem.
Le jury, composé de l’universitaire Lahcen Laib (président), du comédien et dramaturge Mohamed Yebdri et du cinéaste Mahfoud Mahi, a recommandé l’institutionnalisation de cette manifestation culturelle, la création d’un comité de sélection des œuvres participantes pour les prochaines éditons, la réservation d’une salle adéquate à la projection, l’ouverture d’ateliers de formation en audiovisuel surtout dans le domaine de l’image, du son, du montage, leur encadrement par des spécialistes et la dotation des classes des arts et spectacles des universités en matériel technique.
Ce festival, qui a duré trois jours avec la participation de six établissements universitaires et l’ISMAS, a mis en lice 25 productions.
Une série de communications a été animée lors du festival, abordant l’histoire du cinéma algérien et ses spécificités, l’écriture d’un scénario réussi de court métrage, la contribution du documentaire dans le cinéma, de même qu’une table ronde sur le rôle de la critique cinématographique dans le développement du court métrage.
En marge de ce festival, initié par le département des arts et spectacles de la faculté des Lettres arabes et arts de l’université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem, deux ateliers de formation sur le montage et découpage technique ont été organisés au profit d’une cinquantaine d’étudiants.