Festival de musique andalouse : cocktail de musique traditionnelle pour la 2e soirée

Festival de musique andalouse : cocktail de musique traditionnelle pour la 2e soirée

Les troupes musicales « Outre Mesure » (France) et « Maqamat » (Irak), ont animé samedi soir à la salle Ibn Zeydoun (Riadh el-Feth), un concert de musique en présentant divers morceaux de différents genres de musique traditionnelle.

La soirée s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du festival international de musique andalouse et des musiques anciennes qui se poursuivra jusqu’au 29 décembre.

La deuxième soirée de ce Festival a été inaugurée par la troupe française « Outre Mesure » qui a proposé au public un véritable voyage dans le temps à la découverte de musiques européennes de la fin du Moyen Age et de la renaissance à travers des danses et un répertoire de la musique baroque.

Regroupant des artistes professionnels réunis autour du musicien et chorégraphe Robin Joly, la troupe a présenté un florilège de partitions musicales mêlant d’anciennes musiques européennes de la fin du Moyen Age et de la renaissance.

La troupe « Maqâmat » (Irak) qui participe pour la première fois à ce festival a présenté quant à elle El Maqâm irakien mettant en avant El Djouza (violent baghdadi) et le luth.

L’association « El Amraouiya » de Tizi-Ouzou a gratifié le public présent à la salle Ibn Zeydoun d’un cocktail de chansons du terroir de la musique andalouse en présentant Noubat raml maya qui a comporté M’sader « Ya zahrat el ouns », Btaihi « Kem li fi sabil el gharam » et pour clôturer Khlas « Haramtou bik nouasi ».

Le groupe El Ferda de Bechar a également participé à cette soirée présentant un ancien genre musical de la région de Kenadsa utilisant des instruments de musique traditionnels.

La 8e édition du festival international de musique andalouse et des musiques anciennes se poursuivra jusqu’au 29 décembre à Riadh El-Feth à Alger, avec la participation de 13 pays, outre des associations de musique algérienne.

En parallèle à ces soirées, des conférences seront organisées au Club Frantz Fanon à Riadh El Feth et d’autres à l’Institut supérieur de musique (ISM) sur des questions relatives à la musique andalouse et aux musiques anciennes intitulées « La Nouba : entre légende et reconstitution », « la musique andalouse et les expressions féminines » et d’autres sur l’histoire de la musique iranienne et les racines du Fado portugais.