Festival de Lyon: L’actrice Jane Fonda recevra le Prix Lumière

Festival de Lyon: L’actrice Jane Fonda recevra le Prix Lumière

Ce n’est pas une surprise : au terme d’une année profondément marquée par la libération de la parole des femmes dans le milieu cinématographique où les scandales se multiplient, une comédienne est à l’honneur pour la deuxième fois au Grand Lyon Film Festival. Après Catherine Deneuve en 2016, Jane Fonda aura l’immense honneur de recevoir le Prix Lumière qui distingue une carrière hors-norme dans le septième Art.

Inauguré en 2009 avec Clint Eastwood, ce trophée est désormais comparable à un Prix Nobel du grand écran. Il est remis en conclusion d’un festival géant consacré aux films de patrimoine. Organisé par l’Institut Lumière, dirigé par le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux et présidé par le réalisateur Bertrand Tavernier, le Grand Lyon film Festival se tient dans les cinémas de Lyon.

Fille de la légende du cinéma Henry Fonda, Jane n’a rien à envier à la carrière de son père. Elle décroche l’Oscar de la meilleure actrice à deux

reprises : une première fois en 1972 pour «Klute» d’Alan J. Pakula, puis sept ans plus tard pour «Le Retour» d’Hal Ashby. Avant d’être écartée des studios pour ses prises de position radicales – notamment pendant la guerre du Viêt-Nam – Jane Fonda a collaboré avec les plus grands : George Cukor (Les Liaisons coupables), Arthur Penn (La Poursuite Impitoyable) ou encore Sydney Pollack (On achève bien les chevaux).

Le 10e Prix Lumière sera remis à Jane Fonda, comédienne engagée, le vendredi 19 octobre 2018 au Centre de Congrès/salle 3000 de Lyon. Le lendemain, elle aura l’honneur de faire partie des rares grandes figures du cinéma qui ont eu la chance de tourner un remake du premier film de tous les temps : Sortie de l’usine Lumière à Lyon, là même où les frères Lumière ont inauguré l’histoire du cinéma.

R. I.