« Le repenti » de Merzak Allouache sera en compétition à la 56ème édition du festival cinématographique de Londres qui débutera mercredi, selon le site électronique du festival.
Le film algérien sera projeté dans la catégorie « débat », une catégorie hors compétition nouvellement créée dans ce festival et qui comporte des films « à thèmes qui suscitent la polémique », précise le site.
« Le repenti » sera en lice parmi 18 autres films dont les films australien « Underground », iranien » E Respectible Family », sénégalais « The Pirogue » et bosniaque « »Children of Sarajevo ».
Le film raconte la tragédie nationale à travers le personnage du terroriste, Rachid (Nabil Asli), qui revient dans son village. Il est de suite confronté à une insertion difficile au sein de la société notamment après avoir rencontré un couple endeuillé par le rapt de son enfant, interprété par Khaled Benaïssa et Adila Bendimerad.
« Le repenti » a représenté l’Algérie au festival international de Cannes 2012 où il a remporté le prix du réseau salles européennes de cinéma, « Europa Cinémas ». Il a également participé au festival du cinéma asiatique et arabe (Osian’s cinefan film festival) en juillet dernier à New Delhi (Inde).
225 films sont en lice dans cette 56ème édition du festival de Londres pour les prix du meilleur film, meilleur long-métrage, meilleur court-métrage et meilleur film britannique, outre les films hors compétitions tels Debate, Love, Dave, Langh et Zhrill.
Le festival s’ouvrira avec la projection du dessin animé en 3D « Fankenweenie » du réalisateur Tim Burton