Festival de la musique hawzi : Le public sous le charme de l’orchestre régional de Tlemcen

Festival de la musique hawzi : Le public sous le charme de l’orchestre régional de Tlemcen

L’orchestre régional de la musique andalouse de Tlemcen et le chanteur tunisien Zied Gharsa ont enchanté le public tlemcénien lors de la première journée de la 5e édition du Festival national de la musique hawzi qui se déroule dans la capitale des Zianides.

La cérémonie d’ouverture de ce festival inscrit au programme de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » a enregistré, dans la soirée de dimanche, la présence d’un nombreux public féru de ce genre musical. Cette nouvelle édition a la particularité d’accueillir des associations étrangères, comme celle des « Airs andalous » de Paris, et des artistes du Maroc et de la Tunisie connus dans ce genre musical, à l’instar d’Ahmed Piro, Mohamed Bejeddoub et Zied Gharsa. Ce dernier a animé la première soirée en compagnie de l’orchestre régional de Tlemcen qui a subjugué le public présent.

Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 10 juillet, verra également la participation des troupes lauréates des quatre précédentes éditions, a indiqué son commissaire M. Hakim Miloud. Dix grandes associations musicales parmi les plus connues à l’échelle nationale participeront à cette nouvelle édition, à savoir « El fen al acyl » de Koléa, « Ahbab cheikh Larbi Bensari » de Tlemcen , « El inchirah » de Constantine, « Errachidia » de Mascara, « Gharnata » de Tlemcen, « Balabil El Andalous » de Constantine, « Awtar Tilimsen », « El djennadfia » de Boufarik et « El Mouahidia » de Nedroma en plus de trois artistes nationaux à la renommée consacrée, comme Behidja Rahal, Nasreddine Chaouli et Chafik Hadjjadj.

Deux à trois associations sont programmées par soirée en plus de quelques conférences qui seront animées par d’éminents spécialistes en la matière comme le professeur Nadir Marouf qui présentera une conférence intitulée « Hawzi et Aroubi et statuts sociaux », « Settouti Ahmed, poète moderne du hawzi » qui sera animée par l’universitaire Kahouadji Dib Faiza. Le professeur et historien Abdelhamid Hadjiat de l’université de Tlemcen présentera une conférence sur « La naissance à Tlemcen de l’art musical d’origine andalouse ». Un hommage sera rendu, à cette occasion, à certaines grandes figures de la musique hawzi.