Le long-métrage « Zabana » de Said Ould Khelifa et le film documentaire « Fidaï » du franco-algérien Damien Ounouri figurent au programme du 8e « Twin Cities Arab Film Festival » de Minnesota (nord des Etats-Unis) prévu du 14 au 17 mars prochain, annoncent les organisateurs.
Dans un courriel à l’APS, un des organisateurs du festival, Mouhannad Ghawanmeh, a indiqué que « L’Algérie sera au centre de tous les regards au cours de cette 8e édition qui célèbre le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, en mettant à l’avant son passé révolutionnaire ».
Le festival s’intéresse également à l’actualité dans le monde arabe à travers « l’effervescence qui caractérise les sociétés arabes (…) depuis les révoltes » qui ont éclaté il y a un peu de deux ans, a-t-il ajouté.
Relevant le choix de deux films algériens, qu’il qualifie d’ »excellents », M. Ghawanmeh a estimé que leur programmation par le festival vise à « montrer que les révoltes dans certains pays arabes n’ont pas pour source ledit +printemps arabe+, mais puisent leurs racines dans la révolution algérienne qui les a en réalité inspirées », selon ses propres propos.
Le long métrage de Said Ould Khelifa, produit en 2012, relate en un peu plus d’une heure et demi de temps, la vie et le militantisme de Ahmed Zabana, premier martyr exécuté à la guillotine le 19 juin 1956 à Alger.
« Zabana » représentera l’Algérie au 85e concours des Oscars (Usa), dont la remise des distinctions est prévue pour dimanche prochain, avant de prendre part à la compétition pour le Yennenga d’Or, plus haute distinction du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco, 23 février-2 mars) dans la capitale burkinabé.
De son côté, le documentaire « Fidaï » (2012) revient sur le passé militant de El Hadi Benadouda au sein de la Fédération de France du Fln, suivi par la caméra de Damien Ounouri, son petit neveu.
Damien Ounouri a obtenu la distinction du meilleur film au 2e Festival international du film arabo-latin à Buenos Aires (Argentine, 22-28 novembre 2012).
Le festival a également programmé « E’chita elli fat » (Winter of Discontent) (2012) de l’Egyptien Ibrahim al-Batout, « God’s Horses » (les Chevaux de Dieu) (2012) du Marocain, Nabil Ayouch, en compétition pour le Yennenga d’Or au Fespaco.
Le « Twin Cities Arab Film Festival », est organisé par la Fondation Mizna, une association culturelle arabo-américaine à but non lucratif créée en 1998 pour promouvoir les activités culturelles au profit des Américains d’origine arabe.
L’association vise aussi à célébrer la diversité caractérisant la communauté en provenance des pays arabes dans la région des « Twin Cities » (Minnéapolis-Saint Paul) dans l’Etat du Minnesota.