Le rideau tombe sur la 78e édition du festival de Cannes. Au terme des projections et des cérémonies, le prestigieux événement cinématographique a révélé son palmarès, distinguant notamment deux artistes d’origine algérienne, à savoir Nadia Melliti et Hafsia Herzi.
Temps fort du cinéma français et évidemment international, le Festival de Cannes s’est achevé le samedi 24 mai 2025. La réalisatrice d’origine algérienne, Hafsia Herzi, mais aussi l’actrice Nadia Melliti ont remporté deux prestigieux prix.
À LIRE AUSSI : DJ Snake, première icône électro à faire son entrée au musée Grévin
L’actrice franco-algérienne Nadia Melliti reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine
Lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2025, l’actrice d’origine algérienne Nadia Melliti a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine pour son premier rôle de Fatima dans le film de « La Petite dernière », premier long-métrage en compétition de la réalisatrice Hafsia Herzi.
Dans le rôle de Fatima, Nadia Melliti offre une prestation marquante. Révélée lors d’un casting public organisé en France, l’actrice, âgée de 23 ans, confère à son personnage une authenticité et une profondeur exceptionnelle. Une prestation unanimement saluée par la critique qui la considère comme la révélation de ce festival.
Il est à noter que Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice d’origine algérienne, a également été récompensée lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes pour « La Petite dernière », son troisième long-métrage et premier en compétition.
Voir cette publication sur Instagram
Qui est Nadia Melliti, jeune inconnue sacrée meilleure actrice au festival de Cannes ?
Révélée par un casting public, la jeune actrice issue de l’immigration algérienne a remporté le prix de l’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans le film de Hafsia Herzi. Après ce succès, elle aspire à poursuivre sa carrière cinématographique.
Voir cette publication sur Instagram
Sans aucune expérience antérieure dans le cinéma ou le théâtre, cette jeune étudiante en filière sportive a été découverte lorsqu’une directrice de casting l’a abordée dans la rue. Footballeuse polyvalente ayant évolué à tous les postes excepté celui de gardien, Nadia Melliti a même joué en deuxième division et continue de pratiquer ce sport.
Séduite par sa première expérience cinématographique dans « La Petite dernière » de Hafsia Herzi, dont la sortie est prévue pour le 1er octobre 2025, elle se dit ouverte à poursuivre une carrière d’actrice en répondant « j’aimerais bien » à cette perspective.
À LIRE AUSSI : Cannes 2025 : Lyna Khoudri et Karim Benzema officialisent leur relation sur le tapis rouge