Festival de Cannes 2023 : un film kabyle sélectionné pour la Quinzaine des Cinéastes

Festival de Cannes 2023 : un film kabyle sélectionné pour la Quinzaine des Cinéastes

Le festival de Cannes dans sa 76e édition se dévoile peu à peu. Programmé du 16 au 27 mai 2023, cet événement incontournable du cinéma international a tout d’abord fait part de sa sélection officielle qui disputera la Palme d’Or, avant de revenir avec de nouvelles annonces concernant les compléments de la liste officielle et la Quinzaine des Cinéastes.

Lancée en 1969, la Quinzaine des Cinéastes est organisée chaque année dans le cadre du festival de Cannes. Cette sélection assez différente des autres catégories ce festival a permis de mettre en avant de nouveaux cinéastes et réalisateurs et favoriser leur découverte par la critique et le public.

La Quinzaine des cinéastes se distingue des autres sélections, notamment par sa liberté d’esprit et son souci d’ouverture aux spectateurs non professionnels. Pour l’édition 76e du festival de cannes, la Quinzaine des cinéastes a également dévoilé sa sélection qui sera mise en avant lors de cet événement.

Cannes 2023 : le réalisateur algérien Mouloud Aït Liotna sélectionné pour la Quinzaine des Cinéastes

Cette nouvelle sélection se caractérise par deux catégories de film, à savoir : les longs et courts métrages. Dans la catégorie des courts métrages figure dix réalisations. Parmi ces dernières, on cite le film kabyle du réalisateur algérien Mouloud Aït Liotna.

Qinzaine des CInéastes 2023

Le court métrage « La maison brûle autant se réchauffer » sélectionné pour la Quinzaine des Cinéastes.

Il s’agit notamment du film kabyle « AXXAM YAṚƔA, MAQAṚ ANSAḤMU » (La maison brûle autant se réchauffer). Ce court métrage, tourné à Tazmalt, dans la wilaya de Bejaia, trace les adieux d’un jeune Algérien qui quitte son pays natal pour immigrer en France. Ce film qui parle de l’exil, raconte l’histoire touchante de Yanis, prêt à quitter l’Algérie. Mais avant son départ, il doit assister aux funérailles d’un ami de son village, Lounis. Lors de l’enterrement de ce dernier, Yanis rencontre Hamid, le seul témoin de la mort de son ami.

« AXXAM YAṚƔA, MAQAṚ ANSAḤMU » réalisé par Mouloud Ait Liotna a vu la participation d’un casting de talent. Dont, Mehdi Ramdani, Mohamed Lefkir, Mustapha Rais et Idir Benaibouche.


| À LIRE AUSSI :

>> Festival de Cannes 2023 : le réalisateur brésilo-algérien Karim Aïnouz en lice pour la Palme d’Or

>> Nawell Madani : entre critiques crues et éloges, sa série « Jusqu’ici tout va bien » fait le buzz