– La Télévision algérienne a remporté jeudi soir quatre prix alors que la Radio nationale a décroché deux autres à la fin de la 15e session du Festival arabe de la radio et de la télévision marqué par la présentation de 185 productions radiophoniques et télévisuelles.
Lors de la soirée de clôture du Festival, ont été remis les prix des concours spéciaux des programmes des organes publics des radios et télévisions arabes dont quatre sont revenus à l’Algérie du segment I et deux autres à la Radio nationale.
Ainsi, la Télévision algérienne a remporté les premiers prix du bulletin d’information, du programme des entretiens télévisés pour la réalisation spéciale « Programme d’action du gouvernement » et enfin celui du téléfilm de la soirée « al Kindi ».
La Radio algérienne a décroché quant à elle, le premier prix de la série programmes de jeunes pour son programme « Jil Wei » et le deuxième dans la série des programmes pour enfants.
Le Festival bisannuel organisé par l’Union arabe des radios et télévisions tend à contribuer au développement de l’action médiatique et culturelle arabe et encourager la coopération et l’échange d’expériences et programmes entre les organes des pays membres de l’Union.
Le directeur de la commission chargée de l’organisation de la 15e session du Festival arabe de la radio et de la télévision, Abdelmoumene el Ouraoui, a indiqué que la nouveauté dans cette édition était les concours des bulletins d’information radiophonique et télévisuels et l’ouverture de la compétition devant les chaînes de télévision gouvernementales et privées outre les agences de presse participantes.
D’autre part, le Festival a attribué le premier prix des concours télévisuels principaux dans la série feuilletons télévisés historiques au feuilleton « al Farouk Omar », réalisé par l’instance d’information du Qatar et le deuxième au feuilleton « al Gharib’ » (l’étranger) de la radio et télévision marocaine.
Le premier prix des feuilletons télévisés sociaux et comédies est revenu au feuilleton de la « troupe Nadji Ata Allah », réalisé par l’entreprise de la radio et télévision égyptienne. Le second s’est vu décerner au feuilleton « Machi lkhatri » de la radio et télévision du Maroc.
Les premier et deuxième prix de la dramaturgie radiophonique ont été décernés au feuilleton « Wahate al ghouroub » (radio égyptienne) et au feuilleton « Leyla » (radio qatarie).
Dans la série reportage radiophonique, le premier prix a été remporté par « Tahdiaa à Ghaza » de la radio palestinienne au moment où le prix du journaliste de télévision a été partagé par la chaîne de télévision irakienne et à la chaîne libanaise « Al Manar ».
Pour le film documentaire et programmes spéciaux consacrés à la cause palestinienne, le premier prix a été accordé au programme ’Ismi maydane attahrir » de la radio et télévision égyptienne alors que le prix des « premières journalistes documentaires palestiniennes » au programme « Hona Al Qods » de la haute instance de la radio et télévision palestinienne.