Ferreri : «Ziani, un joueur tel que j’aime»

Ferreri : «Ziani, un joueur tel que j’aime»

Parti à Toulon pour voir Belfodil à l’œuvre, une personne dans les gradins du stade Bon Rencontre a attiré notre attention. Il s’agit de Jean-Marc Ferreri, commentateur d’OM TV,…..ancien international français

. Il a fait la joie des plus grands clubs de la Ligue 1 par le passé, tels qu’Auxerre où il a commencé sa carrière professionnelle, avec les Girondins de Bordeaux. Ou encore Marseille, avec qui il a remporté la Ligue des champions en 1993, pour ne citer que ceux-là. Jean-Marc Ferreri a bien voulu accepter de nous parler de l’équipe nationale d’Algérie, de son copain Karim Ziani et de bien d’autres choses.

– Jean-Marc, les matchs de CFA vous intéressent-ils ?

– Oui. Si je suis là, c’est parce que j’ai joué au Sporting de Toulon, c’est mon club de cœur, j’ai beaucoup d’amis ici notamment l’entraîneur Franck Zingaro. Moi qui n’habite pas loin de Toulon, ça me fait plaisir de venir voir le match.

– L’actualité sportive veut que l’on parle de Messi Ballon d’Or, êtes-vous pour ou contre ?

– Moi, je suis pour car j’adore les joueurs qui me font rêver, et Messi me fait rêver. C’est le meilleur joueur du monde. Pour moi, c’est un génie du ballon. J’ai eu de la chance de jouer contre Diego Maradona. Je trouve qu’il y a du Maradona chez Messi et chaque fois que je le vois, je réalise sans cesse que c’est un joueur exceptionnel.

– Parlons de l’équipe nationale d’Algérie, avez-vous suivi son parcours durant le Mondial 2010 ?

– Oui, un peu, un match ou deux, je suis bien copain avec Karim Ziani depuis sa venue à l’Olympique de Marseille. C’est vrai que je fondais beaucoup d’espoir sur l’équipe d’Algérie, je trouve qu’elle a un peu raté son Mondial. Pourtant, les Algériens avaient quand même une bonne équipe.

– Que pensez-vous, au juste, de ce parcours ?

– Individuellement, ils ont fait un très beau parcours, aussi ils se sont bien distingués lors match contre l’Angleterre. Après, les deux autres matchs, ils ont été un peu en dedans, c’est dommage, je pense qu’il y avait mieux à faire étant donné la qualité technique des joueurs que possède l’Algérie.

– Justement, en parlant de Karim Ziani, il a signé à Kayserispor…

– Je l’ai beaucoup suivi sur OM TV puisque je commente tous les matchs de l’OM et, c’est vrai que c’est un joueur que j’aime beaucoup. Il est très sympa, très bien dans sa tête, c’est un bon joueur, tel que j’aime, techniquement il est très propre, très intelligent dans le jeu. Sur le plan de l’homme et du mental, c’est un joueur que j’aime beaucoup.

– Selon vous, pourquoi a-t-il quitté l’OM ?

– Je ne sais pas. Parce qu’il y a eu un nouvel entraîneur qui comptait moins sur lui et puis, il a voulu partir…

– Un jeune joueur d’origine algérienne nommé Salim Laâssami est à l’OM. Pouvez-vous nous parler de lui ?

– Il a des qualités, mais comme tous les jeunes, il faut qu’il confirme et qu’il progresse. Mais c’est déjà bien d’être dans le groupe pro quand on est si jeune.

– Avant la Coupe du monde 2010, les dirigeants algériens ont supervisé de jeunes joueurs d’origine algérienne qui évoluent en France, ce qui n’a pas plu à la direction technique nationale française…

– Je pense que l’ouverture est mondiale. Avec la mondialisation, je crois que tous les joueurs font ce qu’ils veulent et peuvent aller dans n’importe quel pays.

– Comme Yanis Tafer, par exemple ?

– Oui, c’est bien pour lui qu’il soit parti à Toulouse parce qu’à l’Olympique lyonnais il ne jouait pas. Bon, là, il ne réussit pas trop pour le moment, je pense que c’est un bon footballeur aussi. A mon avis, l’Algérie a un gros potentiel.

– Vous savez que vous êtes bien suivi de l’autre côté de la Méditerranée…

– Oui, je le sais avec OM TV. J’ai joué en Algérie le match organisé par Khalifa Airways, dans le cadre de la solidarité pour les victimes des inondations de Bab El Oued, il y a quelques années, et je garde un très bon souvenir de ce voyage. Les anciens joueurs de l’OM se sont produits en premier, après ce fut au tour des pros, puis on a été reçus au palais présidentiel par le président Bouteflika, c’était très sympathique.

– Etait-ce la première fois que vous alliez en Algérie ?

– Oui, c’était la première fois. Nous avons été accueillis dans un bel hôtel en bord de mer qui était super bien. Après, comme je vous l’ai déjà dit, nous avons été bien reçus par le Président, il y avait aussi des stars parisiennes.

– Merci pour ce moment, un dernier mot ?

– De rien et merci à toute l’Algérie.