Fermeture de la frontière terrestre avec la Libye ?

Fermeture de la frontière terrestre avec la Libye ?
fermeture-de-la-frontiere-terrestre-avec-la-libye.jpg

L’Algérie aurait décidé de fermer jusqu’ à «nouvel ordre» toute sa frontière terrestre avec la Libye, confie aujourd’hui à Algérie plus une source bien informée. Cette mesure préventive est destinée à contrer toute infiltration des éléments armés venant de ce pays en guerre. Le ministère des affaires étrangères devrait d’après nos sources confirmer la décision via un communiqué de presse.

Il faut rappeler que les hauts responsables de la sécurité nationale se sont réunis plusieurs fois y compris du côté d’Illizi, pour examiner la gravité de la situation notamment les tentatives des individus armés en provenance de Libye de franchir la frontière algérienne. Un grand souci pour les autorités algériennes confrontées à un phénomène difficile à contrer en plus de la menace terroriste qu’ils font peser sur le pays et toute la région du Sahel. A titre conservatoire, l’Algérie a pris de nombreuses mesures préventives pour sécurisier la bande frontalière avec la Libye notamment le renforcement de ses troupes.

Le gouvernement algérien aurait donc décidé de prémunir le pays contre cette grave menace en fermant tout simplement la frontière avec la Libye longue de plus 900kms. Cette mesure intervient, à la suite de la confirmation d’une rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci et le dirigeant du CNT Mahmoud Djibril. « Je confirme, qu’en marge des travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe qui vient de se tenir au Caire, M. Mourad Medelci a eu un entretien avec M. Mahmoud Djibril, président du conseil exécutif du CNT libyen, à l’initiative de ce dernier »selon le porte parole du MAE.

Cela étant dit, des centaines de combattants- des mercenaires surtout- qui ont combattu aux côtés des troupes de Kadhafi se replient dans les pays du Sahel et du Sahara comme le Mali, le Niger, le Tchad.