L’incinération des ordures seule solution pour pallier au manque de décharges publiques
Les décharges d’Ouled Fayet et d’Oued Smar seront transformées en parcs de loisir à la grande satisfaction des riverains.
L’Algérie est en marche vers la préservation de l’environnement et sa protection. Les riverains débutent bien l’année puisqu’une bonne nouvelle est venue leur rendre la vie meilleure, c’est la fermeture définitive de la décharge d’Ouled Fayet. Ce pas vers un environnement plus saint et viable est perçue comme un triomphe pour les riverains qui vivaient un calvaire à cause de ces décharges implantées dans une région considéré comme le poumon d’Alger.
Cette fermeture intervient après celle de la décharge d’Oued Smar fermée définitivement en juin 2012. Ces décharges seront transformées en parcs de loisir à la plus grande satisfaction des riverains et des protecteurs de l’environnement.
La fermeture de la décharge d’Ouled Fayet a été annoncée mardi dernier par la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, qui effectuait une visite des chantiers de réhabilitation de ces deux décharges publiques en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.
La décharge d’Ouled Fayet, d’une superficie de 45 hectares, abritera un jardin qui sera intégré au parc des Grands Vents et des parcs de loisir au profit des habitants.
Le projet a été confié à un groupement d’entreprises algéro-espagnol avec un délai de réalisation de 20 mois et devrait être livré entre fin 2014 et courant 2015. L’avancement des travaux pour la réhabilitation de cette décharge est de «30%» selon Mme Boudjemaâ.
Par le passé, cette décharge a pourri la vie des riverains qui subissaient les effets de cette pollution et les odeurs nauséabondes qui se dégageaient de ces amas de déchets. Les experts en environnement et en santé ont émis de multiples appels pour la fermeture de cette décharge devenue un véritable problème environnementale et de santé publique.
D’ailleurs, plusieurs pétitions ont été menées pour sa fermeture, à l’instar des dizaines de familles de la commune de Baba Hassen qui avaient bloqué la RN32 reliant la commune d’Ouled Fayet et celle de Douéra. Elles se sont aussi organisé en association d’environ cinquante familles et ont opté pour contacter un avocat afin de résoudre ce problème.
Concernant la décharge d’Oued Smar, elle a été fermée définitivement en juin 2012, et les travaux de reconversion sont en cours, selon Mme Boudjemaâ «les travaux de réhabilitation de la décharge d’Oued Smar définitivement fermée avancent, eux aussi à un rythme accru et le jardin public devant être réalisé sur place sera fin prêt en 2015» a-t-elle souligné. Sachant que le projet a été confié à une entreprise turque.
La décharge d’Oued Smar aura une forme de dôme et sera un lieu de détente, de loisir et d’éducation pour les habitants de la banlieue est d’Alger. Elle s’étendra sur une superficie de 24 hectares et abritera un ensemble d’installations et équipements culturels tels que des jardins botaniques et thématiques, allées piétonnes, pistes cyclables et aires de jeu pour enfants ainsi qu’une ceinture boisée.
Par ailleurs, l’entreprise Extranet a commencé ses activités ce 1er janvier. Cet entité a été créée en vue du renforcement du dispositif déjà mis en place pour le balayage, la collecte et le transport des déchets pour la wilaya d’Alger.
En outre, l’amélioration de la gestion des déchets ménagers de la wilaya d’Alger dans toutes ses composantes est un axe prioritaire de la politique environnementale des pouvoirs publics, en vue de redonner à la capitale son dynamisme et sa blancheur d’antan.