La période annuelle de fermeture de la pêche au chalut dans la limite des trois milles marins débutera officiellement mardi 1er mai, et s’étalera au 31 août prochain, annonce lundi le ministère de la pêche et des ressources halieutiques.
Cette mesure a été prise pour un développement durable des ressources halieutiques et pour la préservation des richesses marines qui constituent un patrimoine économique national, souligne le ministère. Instaurée par arrêté ministériel en avril 2004, »cette mesure fixe les limitations des chaluts pélagiques, semi pélagiques et de fond dans le temps
et l’espace en vue d’une meilleure préservation, valorisation et exploitation des ressources halieutiques », ajoute t-on. Mais, cette mesure ne concerne que la pêche au chalut et dans la limite des trois miles marins (un mille=1,852 km) à partir des côtes, à l’exception des sardiniers (senneurs) et les petits métiers, précise le ministère qui ajoute que les chalutiers peuvent intervenir au-delà de cette distance des trois miles marins.
Cette mesure retenue au niveau des zones côtières à travers le monde est indispensable pour la régénération, la préservation des ressources et le maintien du potentiel halieutique à un niveau optimal, précise le ministère. Par ailleurs, pour assurer le respect de la réglementation, le ministère met en place une cellule nationale de veille et de surveillance qui travaille en coordination avec les cellules locales installées au niveau des côtes. En outre, le ministère s’engage à indemniser les pêcheurs durant cette
période, et ce, en accord avec le ministère des finances conformément à la LFC pour 2012 sur la base d’un salaire mensuel équivalent au SMIG. Ainsi, à partir de cette année, les marins pêcheurs qui ne sortent pas en mer durant cette période toucheront l’équivalent du SNMG, soit 18.000 DA par mois.
Près de 5.000 professionnels sur les 50.000 que compte le secteur de la pêche sont concernés par cette mesure, décidée en 2011. Le ministère a pris par ailleurs sur la base de rapports scientifiques, la décision de réduire la durée du repos biologique annuel, qui passera désormais à deux mois en 2013, soit du 1er juin au 31 juillet mais aussi le mois d’août uniquement le jour.
En effet, une commission sectorielle présidée par le ministre en charge du secteur, M. Abdellah Khanafou, et réunissant des cadres du ministère, desscientifiques et des professionnels du secteur représentés par la Chambre algérienne de la pêche, a estimé en mars dernier suite à plusieurs consultations et débats, qu’une durée de deux mois du repos biologique devra offrir plusieurs avantages à la filière.
Il s’agit notamment de réduire la pêche illicite, et les pêcheurs n’auront plus à subir un très long arrêt de 120 jours, et permettre également la régénérescence des stocks avec un repos de 60 jours.