Fermé depuis plus de quatre ans pour restauration: Incendie à l’hôtel de ville d’Oran

Fermé depuis plus de quatre ans pour restauration:  Incendie à l’hôtel de ville d’Oran

L’hôtel de ville d’Oran, place du 1er-Novembre, a été le théâtre, hier matin, d’un important et spectaculaire incendie qui s’est propagé au premier étage, alors que la bâtisse historique est fermée depuis plus de 4 ans pour des travaux de restauration.

Une épaisse fumée noire se dégageait du premier étage, alors qu’il était un peu plus de 10h, sur la façade sud de la mairie recouverte de toutes parts de tentures de protection depuis l’entame des travaux. Les riverains et les badauds observaient de loin la scène qui faisait craindre un désastre. Les services de la Protection civile ont dépêché d’énormes moyens pour circonscrire le sinistre, mobilisant plus d’une dizaine d’agents et de nombreux engins anti-incendie et déployant les grandes échelles pour atteindre les flammes.

L’origine de cet incendie n’est pas encore connue, mais des indiscrétions parlent d’un départ de feu au niveau d’un câble ou au niveau du standard. Il faut dire qu’au premier étage de l’édifice, construit en 1886, se trouvent de nombreuses salles et des bureaux avec des décorations et des ornements d’origine. Si aucun blessé n’a été déploré, l’évaluation des dégâts va prendre du temps, compte tenu de l’importance de cet édifice historique, le plus beau et le plus emblématique d’Oran.