Le ministre de l’Industrie et des Mines, Farhat Ait Ali, estime que la privatisation en tant que telle n’est pas un problème, mais qu’à son tour, il a qualifié son application par les gouvernements précédents de désastreuse.
C’était lors de sa visite hier soir, mardi, pour le « Dialogue économique » diffusé à la télévision algérienne.
Ait Ali a déclaré: « La privatisation qui garantit la vente de l’entreprise publique à sa véritable valeur marchande et garantit que la plupart des travailleurs restent en poste ou rémunérés, n’est pas un problème en soi ».
Dans le même contexte, le ministre de l’Industrie a ajouté: « Le défaut était dans la voie de la privatisation, par les gouvernements précédents, qui avaient vendu certaines institutions publiques en dinars symboliques ».
En outre Ait Ali a expliqué que « ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la privatisation ou le système capitaliste, car il n’a suivi aucun principe économique », soulignant en disant: « C’est ce que nous ne permettrons pas de faire avec la Société nationale des industries électromagnétiques ENIEM ».
A propos de la crise qu’a connue l »ENIEM », Ferhat Ait Ali a souligné « qu’elle sera soutenue par un prêt financier, et même si cela ne réussit pas, nous ne permettrons pas sa privatisation de la même manière désastreuse ».
ch.LAIB