Fenerbahçe: Enfin un but pour Slimani

Fenerbahçe: Enfin un but pour Slimani

Par 

La rage qu’il a montrée en célébrant son but témoigne de la grosse pression qui pesait sur lui, au moment où son expérience en Turquie est considérée jusque-là comme un total échec.

Après la pluie, c’est le beau temps pour Islam Slimani. Mardi soir, son équipe, Fenerbaçe, recevait le Zenit Saint-Pietersburg au match-aller des 16es de finale de l’Europa League. Dans ce match où il a été aligné d’entrée en pointe de l’attaque par son entraîneur, Ersun Yanal, l’attaquant algérien a retrouvé, enfin, le chemin des filets après plusieurs matchs de disette. Son dernier but remonté à 67 jours auparavant, soit lors de la rencontre face à Rizespor le 6 décembre 2018. Il n’avait pas besoin d’assez de temps pour pouvoir s’affirmer et donner l’avantage à son équipe. Cela s’est passé à la 21′, après un corner botté par le Français Mathieu Valbuena, qui le trouve dans le paquet.

Slimani n’avait qu’à pousser la balle au fond des filets. Avec ce but, l’Algérien a offert la victoire aux siens, puisque c’est sur ce score (1-0) que sest terminée la partie. La rage qu’il a montrée en célébrant son but, témoigne de la grosse pression qui pesait sur lui, au moment où son expérience en Turquie est considérée jusque-là comme un total échec. Quatre buts seulement pour un attaquant demeure un bilan mitigé, ce qui explique, déjà tout l’acharnement des inconditionnels de Fenerbahçe, l’entourage du club et certaine presse sur lui. Malgré ces critiques, son entraîneur, Yanal, continuait à croire en lui, et a même fini par imposer son véto lors du dernier mercato d’hiver, pour s’opposer à son départ. Slimani était proche de s’engager avec le Betis Séville, mais a dû rebrousser chemin pour se voir contraint de continuer son aventure avec son club.

Yanal a eu plusieurs tête-à-tête avec lui pour lui témoigner sa confiance. Avant le match de mardi soir, le technicien en question a lancé un message codé à son protégé en conférence de presse: «Je n’ai jamais douté en ses qualités. C’est un véritable buteur. Quand je vois son abattage aux entraînements, je reste confiant, quant à le voir retrouver sa confiance très prochainement.» Quelques minutes avant le coup d’envoi de cette partie, une photo a circulé sur les réseaux sociaux, montrant un jeune supporter Fenerbahçe, qui a réussi à s’infiltrer dans le vestiaire de son équipe, se prendre en photo devant le maillot de Slimani et prier pour qu’il marque. La réponse ne s’est pas fait attendre, avec ce but que tout le monde espère qu’il soit le libérateur pour le meilleur buteur en activité de l’Equipe nationale algérienne.

Belmadi, qui suit de très près l’évolution de la situation de son joueur, ne pourrait qu’être satisfait de ce réveil tant attendu, ne voulant surtout pas voir les Verts privés des services d’un buteur de la trempe de Slimani et de son expérience en terre africaine en prévision de la CAN du mois de juin prochain en Egypte. Maintenant, Slimani doit confirmer et répondre favorablement aux attentes de tous ceux qui continuent à croire en lui. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.