Femmes ET TIC : Au cœur de la e-stratégie

Femmes ET TIC : Au cœur de la e-stratégie

Au total, 34% de l’encadrement du secteur est féminin, et le chiffre devrait aller crescendo prochainement, selon le ministre.

Les femmes cadres du secteur de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication étaient à l’honneur hier au Cyberparc de Sidi-Abdellah. La célébration du 8 mars a été l’occasion pour M. Moussa Benhamadi de rendre hommage au personnel féminin de son département au nombre de 14 656 employées contre 36 962 éléments masculins, dont 425 dans des postes supérieurs.



Au total, 34% de l’encadrement est féminin, et le chiffre devrait aller crescendo dans les jours à venir, selon le ministre.

Pour encourager les femmes à intégrer au mieux un secteur aussi vital que celui des TIC, à travers notamment la création d’entreprises, M. Benhamadi annonce, par ailleurs, une série de mesures comprenant une formation gratuite d’une semaine en management de projets pour l’ensemble des femmes de son département, recrutées dans le cadre du préemploi, ainsi qu’une formation de 3 à 5 jours en terminologie des Tic pour les journalistes femmes couvrant les activités TIC.

Il annonce aussi le lancement de plusieurs concours récompensant des œuvres féminines en rapport avec les TIC, à savoir le meilleur site web, la meilleure application informatique et le meilleur article de presse. Les règlements de ces concours seront publiés sur le site web du ministère, des entreprises, agences et instituts sous tutelle, et la remise des prix se fera en marge de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information le 17 mai prochain, placée cette année sous le thème «les femmes et les jeunes filles dans le secteur des Tic».

«La femme est appelée à occuper des postes de responsabilité de plus en plus importants. Il apparaît nécessaire de la préparer à assumer ces responsabilités, en développant ses compétences, notamment dans le domaine des Tic, carrefour incontournable de toutes les disciplines et toutes les professions», a indiqué hier M. Benhamadi qui déclare encourager l’équité des genres dans son secteur. A cet égard, il énumérera les diverses actions inscrites dans le programme e-Algérie s’articulant autour du développement des compétences pour toutes les catégories sociales et principalement pour la femme en tant qu’acteur essentiel dans le développement de la société de l’information.

L’accent a été notamment mis sur la femme rurale à laquelle s’offre désormais l’opportunité de saisir le projet ambitieux du Cyber Rif afin de développer ses capacités et compétences.

Hamida B.