La future assemblée populaire nationale (APN) issue du scrutin législatif du 10 mai dernier sera composée de 145 femmes soit plus de 31 % parmi les 462 députés.
La progression en matière de représentativité des femmes au sein du parlement est significative puisque celle-ci n’était que 7% seulement dans l’assemblée sortante.
Aux législatives de 2007,elles étaient au nombre de 31 seulement à siéger à l’APN. Cet important«progrès » a été salué par les grands de ce monde notamment la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague et la présidente de la délégation du parlement européen,Tokia Saifi.
La moyenne mondiale est d’un peu plus de 19 %
La raison est simple : la moyenne mondiale en matière de représentativité féminine au parlement n’est qu’un peu plus de 19 %. Alors que l’Algérie à la faveur de la loi organique n° 12-03 du 12 janvier 2012 fixant les modalités augmentant les chances d’accès de la femme à la représentation dans les assemblées élues vient de donner l’exemple en matière de reconnaissance de la place que devrait occuper la femme dans la construction de la nation en lui accordant plus de sièges au sein du parlement.
A titre indicatif, en ‘Europe y compris les pays nordiques,la moyenne de la représentativité est de 22,4%, dans les Amériques 22,7 % dont les USA avec 16 %, dans les pays arabes 11,7% alors que l’on a accordé le droit de vote et d’éligibilité aux femmes qu’en 2005 au Koweït et en 2011 en Arabie Saoudite.