Hidalgo «Il est préférable que Feghouli joue pour l’Algérie»
Devant le refus de Sofiane Feghouli et de son agent de nous accorder un entretien, nous nous sommes rabattus sur Cesar Sanchez, l’ancien gardien de but du Real, héros du dernier trophée de la Ligue des champions remporté par les Merengues, actuellement capitaine de Valence.
C’est en zone mixte et grâce aux bons offices d’un membre de la délégation espagnole qui maîtrise la langue de Cervantès que nous avons pu discuter avec Cesar qui promet un grand avenir à Feghouli. Mais avant, nous avons eu le plaisir de demander l’avis d’un grand expert en football, en l’occurrence Michel Hidalgo, présent au trophée Robert-Louis Dreyfus au stade Vélodrome en tant que consultant de Canal+. Leurs points de vue sont précieux.
Cesar «Sofiane est pétri de qualités, l’avenir lui appatient»
Tout d’abord, quelles sont vos impressions sur ce match face à l’OM ?
C’était un très bon test pour nous. En face, on avait un adversaire assez solide et coriace qui nous a créé pas mal de problèmes. De plus, les Marseillais ont démontré une grande force physique. Pour notre part, nous étions un peu fatigués à cause de la grande charge de travail à laquelle nous sommes soumis.
Allons droit au but : que pensez-vous du joueur algérien du FC Valence, Sofiane Feghouli ?
C’est un joueur pétri de qualités. Il est venu ici au FC Valence avec beaucoup d’ambitions. Je pense sincèrement que sa carrière connaîtra une autre dimension, car il est encore jeune. Il a tout le temps devant lui.
Pensez-vous qu’il ferait une bonne chose s’il venait à opter pour l’Algérie ?
Sincèrement, je ne peux rien vous dire sur la question. La décision lui revient à lui seul. J’espère qu’il prendra la bonne décision.
Hidalgo«Il est préférable que Feghouli joue pour l’Algérie»
M. Hidalgo, vous avez commenté le match sur Canal+, on aimerait bien avoir votre avis sur le joueur Sofiane Feghouli du FC Valence…
C’est un très bon joueur qui a du talent. C’est vraiment agréable de le voir jouer. De plus, il a un grand avantage : il est jeune. Avec le temps, il aura beaucoup plus de métier.
A votre avis, jouera-t-il pour l’Algérie ou pour la France ?
Sincèrement, la décision lui revient. A lui de trancher. Moi, j’ai toujours pensé qu’il faut jouer pour son pays. Il bénéficie de la nationalité algérienne, je pense qu’il lui sera préférable de jouer pour son pays.
Vous personnellement, souhaiteriez-vous le voir en bleu ?
Je peux vous confirmer une chose, le choix d’une nationalité est vraiment très difficile. Pour ma part, je lui souhaite bonne chance, que ce soit avec l’Algérie ou la France.
Pensez-vous qu’il apportera un plus à l’Algérie ?
C’est une certitude. C’est un excellent joueur qui est encore jeune. Donc, il pourra apporter beaucoup de choses aux Fennecs.
Quel est le conseil que vous pourriez lui donner ?
Je ne pourrais pas, car l’amour du pays le concerne lui seul.
Déjà titulaire à Valence
Le match O. Marseille – FC Valence, comptant pour le premier trophée Robert-Louis Dreyfus, a eu lieu dimanche au stade Vélodrome. Une rencontre en hommage à l’actionnaire majoritaire de l’OM, le défunt Robert-Louis Dreyfus, décédé il y a un an.
Cette rencontre intéressait beaucoup les Algériens. Et pour cause : ce fut l’occasion de découvrir le jeune prodige Sofiane Feghouli sous le maillot de son nouveau club, le FC Valence.
L’ex-milieu offensif de Grenoble Foot a rejoint, pour rappel, cet été le club espagnol pour une durée de quatre ans. Le Buteur était au rendez-vous. Comme il fallait s’y attendre, Sofiane Feghouli a été titularisé par l’entraîneur de Valence qui a fait tourner son effectif en alignant une équipe face à Hannover la veille et une autre face à l’OM.
De beaux gestes techniques
Sofiane Feghouli a été aligné comme milieu de terrain excentré sur le côté droit.
Le joueur a fourni une prestation honorable. La première mi-temps était meilleure pour le joueur qui a fait plusieurs appels de balle sur le côté droit, mais surtout en profondeur. Il s’est illustré aussi par de beaux gestes techniques au milieu du terrain. Combatif à souhait, il a fait étalage de sa très bonne conduite de balle. Un journaliste français n’a pas hésité à s’exclamer : «Regarde le numéro huit, c’est Feghouli, il n’est pas mal.»
La transversale l’a privé de son premier but avec Valence
Sofiane Feghouli était à deux doigts de trouver le chemin des filets à l’occasion de cette rencontre OM-Valence.
On jouait la 20’ lorsque Hernandez, après avoir pris à défaut la défense marseillaise sur le côté gauche, adresse un tir puissant que Steve Mandanda dévie difficilement. La balle atterrit dans les pieds de Sofiane Feghouli qui tire en force du pied gauche, mais la transversale sauve Mandanda. Valence était passée tout près de l’ouverture du score.
Il a cédé sa place à Vicente Rodriguez à la 65’
L’entraîneur du FC Valence, Emery, l’a sans doute compris. Sofiane Feghouli ne peut pas encore jouer un match en entier. Cela s’explique par le fait que la saison dernière, il est resté sans compétition à cause d’une vilaine blessure qu’il avait contractée sous les couleurs du GF 38. C’est ainsi que l’entraîneur du FC Valence l’a fait sortir à la 65’ pour incorporer à sa place Vicente Rodriguez. Avec plusieurs matchs dans les jambes, Sofiane retrouvera sans doute son meilleur niveau.
Un début très prometteur
A première vue, les débuts de Sofiane Feghouli avec le FC Valence sont très prometteurs. Le joueur, qui est resté sans compétition depuis presque une année à cause d’une blessure, commence petit à petit à retrouver son niveau. On peut même dire que d’ici quelques mois, il arrachera sa place de titulaire. Ce qui ne sera que bénéfique pour la sélection algérienne.
«Mon premier objectif : m’imposer à Valence»
La matinée de la rencontre, le FC Valence s’est entraîné au stade de Cesne, un terrain réservé à la deuxième équipe de l’OM. A la fin de ladite séance, nous nous sommes approchés de Sofiane Feghouli pour essayer d’avoir son avis sur ce qui se dit actuellement.
Mais le joueur nous a quelque peu surpris, car refusant de nous accorder une interview. «Je suis vraiment désolé, je ne veux pas parler maintenant. Je suis concentré uniquement sur mon club, le FC Valence. Mon premier objectif est de m’imposer à Valence». Le joueur a donc suivi les directives de son agent. Nous avons par la suite tenté de le convaincre de nous parler, en vain.
Nous nous sommes déplacés par la suite au luxueux hôtel Radisson situé au Vieux Port où nous avons rencontré les agents du joueur qui ont essayé de nous expliquer la situation.
Saâdane devra s’entretenir avec lui
Maintenant que le joueur a un Hidalgoenchant pour l’Algérie, le sélectionneur national doit prendre attache avec Feghouli pour régler définitivement cette affaire.
Rabah Saâdane pourrait lui laisser le temps jusqu’en décembre ou janvier, comme ce fut le cas pour Medhi Lacen qui a fini par rejoindre la sélection nationale en devenant par la suite une pièce maîtresse Feghouli vu par son capitaine et Hidalgo.