Sofiane Feghouli est en train de faire cette année la meilleure saison de sa carrière avec son club, Valence (11 matchs joués et 3 buts). Depuis son choix de l’Algérie et sa venue à Alger en novembre dernier, il partage avec l’autre star des Verts, Ryad Boudebouz, la place de «coqueluche» des supporters algériens.
Il semble que même du côté de la presse espagnole, on ait cédé à une sorte de «Feghoulimania», puisque, ces derniers temps, ce joueur, d’ordinaire si réservé, est beaucoup sollicité par les médias. Une presse espagnole qui a pourtant l’embarras du choix, vu la myriade de stars qui jouent dans son championnat, le classement du récent Ballon d’Or le prouve. Sa dernière sortie médiatique date d’hier, chez nos confrères de Marca. Dans cette interview, les journalistes de Marca ont eu droit à un Sofiane Feghouli va-t-en-guerre et très ambitieux. Un Sofiane Feghouli gonflé à bloc par son dernier but face à Villarreal et qui veut jouer la Coupe du roi et le championnat, et donc manger tout cru la Real Sociedad de son compatriote Liassine Cadamuro qu’il affrontera ce samedi à un horaire qui sent bon la Liga espagnole, 22h.
«Mon objectif, jouer tous les matchs à fond»
Sofiane Feghouli a déclaré : «A l’image de mon équipe, je suis très ambitieux et je veux jouer tous les matchs de Valence à fond. Notre but est de jouer sur les deux tableaux, la Coupe et le championnat, pour n’avoir aucun regret lors du bilan final. Pour ce qui est de la Coupe du roi, après notre victoire à domicile, 1 à 0, je suis confiant pour le match retour au stade Sanchez Pizjuan de Séville pour revenir avec la qualification. Mais, attention, ce résultat n’est pas suffisant, ce match sera très difficile et le FC Séville est une bonne équipe, mais notre groupe est costaud et nous sommes capables de passer au prochain tour.
Concernant le championnat, je considère que le point pris à Villarreal est un «bon point» de pris, même si nous aurions pu faire le hold-up dans les dernières secondes du match, si le but de notre attaquant Roberto Soldado n’avait pas été refusé, en prenant les trois points. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, car, rappelons quand même que jusqu’à la 41e minute, nous étions menés 2 à 0, et le plus important, c’est que nous n’avons jamais baissé les bras. En championnat, nous devons jouer toute la phase retour à fond, car nous sommes troisièmes et nous devons essayer de nous rapprocher au maximum du sommet en essayant de rattraper l’équipe du FC Barcelone qui nous devance au classement de seulement 4 points et distancer l’équipe de Levante que nous devançons aussi de seulement 4 points. Cela passe, bien sûr, par une victoire à domicile face à la Real Sociedad. La bonne forme de notre équipe est à mettre en grande partie au crédit de notre entraîneur, Unay Emery, qui nous pousse toujours à donner le meilleur de nous-mêmes.»
Il devrait commencer sur le banc
Cadamuro convoqué à Majorque et Valence
La Real Sociedad a disputé hier soir le match retour des 1/8 de finale de la Copa Del Rey à Majorque. Les hommes de Philippe Montanier se sont imposés par 2 buts à 0 au match aller. Cadamuro, qui est convoqué pour ce match, devait être laissé au repos et commencer le match sur le banc de touche. Mais pour le match de samedi prochain contre Valence, Liassine Cadamuro devra, si on suit la logique de l’entraîneur français de la Real Sociedad, débuter la partie. Il y a de fortes chances à ce qu’il soit appelé à surveiller l’autre attaquant algérien, Sofiane Feghouli.
A. B.