Feghouli va être vendu

Feghouli va être vendu

La porte vers un transfert de Sofiane Feghouli vers un autre club a été ouverte par la direction du club de Valence, à en croire le quotidien régional espagnol Super Deporte, très proche du club espagnol. Le joueur serait mis sur la liste des joueurs à vendre. Cela ne manquera pas d’encourager les clubs ayant déjà manifesté leur intérêt pour l’achat de Feghouli – et peut-être même d’autres – à passer à la vitesse supérieure afin de faire des propositions financières concrètes à la direction de Valence.

Feghouli avait brillé avec Pellegrino, notamment contre le Bayern

Arrivé en décembre dernier en remplacement de Mauricio Pellegrino, l’entraîneur Ernesto Valverde n’a pas eu l’opportunité de connaître Feghouli à son top niveau. Paradoxalement, c’est lors de la première partie de la saison, alors que l’équipe ne marchait pas très fort avec Pellegrino, que l’international algérien avait brillé, se révélant même aux yeux de l’Europe à l’occasion d’une double confrontation contre le Bayern Munich en phase des poules de la Ligue des champions (il avait notamment marqué contre le Bayern, futur vainqueur de la compétition, alors que son équipe était en infériorité numérique). Il s’était surpassé pour faire garder le cap à son équipe alors que le navire tanguait dangereusement.

Valverde l’a eu au moment où la CAN l’avait lessivé

Or, Valverde n’était pas là à cette période où Feghouli était physiquement et techniquement au top de sa forme. Il a connu plutôt le Feghouli de la deuxième partie de la saison, souffrant d’une baisse de forme physique causée par une préparation de la CAN très poussée qui a fini par le lessiver. L’entraîneur ne sait pas que le joueur a eu droit en Afrique du Sud à une préparation digne de celles effectuées en intersaison parce que Vahid Halilhodzic, en voulant remettre physiquement à niveau les joueurs en manque de compétition, a fait soumettre tout le monde au même régime, y compris ceux qui, comme Feghouli, jouaient régulièrement depuis le moins d’août. Comme Valence a connu un redressement durant la phase retour, avec le retour en forme de la majorité de ses cadres, la méforme de l’Algérien n’est pas passée inaperçue aux yeux de Valverde. Comme ce dernier a de fortes chances d’être reconduit dans ses fonctions si Valence termine à la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, il n’est pas contre un départ du joueur algérien, surtout que ce dernier peut rapporter un beau pactole à Valence, actuellement très endetté.

Milan offre 6 millions, Tottenham devrait en offrir 15

Toujours est-il que Feghouli ne manque pas d’offres, comme écrit dans ces mêmes colonnes samedi passé. Liverpool avait formulé une proposition de 12 millions d’euros rejetée par Valence qui l’a jugée insuffisante. L’AC Milan a offert la moitié, soit 6 millions d’euros, une somme qui sera refusée également. Tottenham, en meilleure santé financière que Liverpool et dont le manager, André Villas-Boas, est un admirateur de Feghouli, devrait présenter une offre d’environ 15 millions d’euros cette semaine. La Roma est également intéressée, elle qui veut tourner rapidement la page d’une saison bien terne. En tout cas, Valence négociera afin d’obtenir le maximum du transfert de l’un de ses meilleures joueurs. Les choses devraient s’accélérer dans les prochaines semaines.