Affichant une excellente forme depuis le début de l’année 2014, Sofiane Feghouli était l’invité avant-hier soir de l’émission sportive de la chaîne qatarie «Al Kass». Le joueur est revenu sur sa forme du moment et a évoqué bien évidemment les chances de la sélection nationale lors du prochain Mondial. L’animateur de l’émission est revenu aussi sur les propos élogieux tenus dans nos colonnes par Zinédine Zidane sur le sociétaire de Valence. Des louanges qui ont flatté Sofiane, comme il l’a expliqué : «Recevoir des éloges de la part de Zidane, que je considère comme un exemple et un modèle pour moi, c’est très flatteur. Je suis très heureux et cela me pousse à travailler davantage pour progresser encore.»
«Je suis dans un grand club, mais j’espère franchir un autre palier»
A la question : Est-ce que vous rêvez de rejoindre un jour un grand club d’Europe, Feghouli a répondu : «Je suis déjà au sein d’un grand club. Maintenant, c’est clair que je veux grandir et progresser encore. Je n’ai que 24 ans, je suis encore jeune et j’espère bien franchir un autre palier et pourquoi pas évoluer dans de grands clubs comme Chelsea, Manchester, la Juventus, Barcelone, le Real ou bien le Bayern Munich.»
«On ira au Brésil avec l’objectif de créer l’exploit»
Quant aux ambitions de l’Algérie au prochain Mondial, le numéro 10 des Verts dira : «On n’est pas favoris, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ira au Brésil avec comme objectif de créer l’exploit. On veut entrer dans l’histoire et on tâchera de tout faire pour le réaliser. Les joueurs sont conscients de cette tâche et on est tous très déterminés à apporter du bonheur à tout le peuple algérien.»
«Pourquoi Vahid ne serait-il pas le coach idéal ?»
Quant à la question : Pensez-vous que Vahid Halilhodzic est le coach idéal et peut emmener l’Algérie à une qualification pour le second tour ? Feghouli a rétorqué : «Pourquoi ne serait-il pas l’homme idéal pour nous ? Je pense que le coach a prouvé ses compétences lors des éliminatoires et depuis son arrivée en sélection, l’Algérie joue plus offensivement et gagne ses matchs. Les Algériens sont contents du rendement de la sélection et du travail du coach. Pareil pour nous, les joueurs et le président de la FAF.»
«Belhadj a beaucoup donné à l’Algérie, mais avec Ghoulam et Mesbah, c’est compliqué pour lui de revenir en sélection»
L’animateur a posé une question assez délicate à Feghouli au sujet de Belhadj : Nadir joue bien cette saison avec Al-Sadd. Pensez-vous qu’il peut revenir en sélection ?
Voici sa réponse : «Nadir est un joueur qui a beaucoup donné à l’Algérie. Il s’est toujours donné à fond pour la sélection. Toutefois, je pense que désormais les places sont chères et la concurrence à ce poste de latéral gauche est forte avec la présence de Ghoulam et Mesbah, qui évoluent tous deux en championnat d’Italie. Les choses sont bien et je ne vois pas pourquoi on apportera maintenant du changement dans ce poste.»
«La Liga sera serrée cette saison, mais je crois que le Real sera champion»
Quant au club qu’il voit remporter le championnat d’Espagne cette saison, Soso a donné son avis :
«Ça sera serré jusqu’à la dernière journée. La Liga cette saison est passionnante. Toutefois, je mettrai une pièce sur le Real Madrid.»
«Peut-être que je jouerai au Qatar»
Sur la possibilité de le voir jouer dans un club qatari à l’avenir, Feghouli a confié ce qui suit : «A court terme, ce n’est pas dans mes projets, mais à l’avenir, peut-être que je jouerai au Qatar. On ne peut rien savoir. Ce pays va organiser la Coupe du monde dans huit ans maintenant, et je pense que c’est une bonne chose pour tout le monde arabe. Le Qatar a les moyens d’organiser cette compétition et donner une bonne image des Arabes et de l’islam.»