Feghouli : «Quand l’hymne national retentit, je ressens des frissons et j’ai les larmes aux yeux»

Feghouli : «Quand l’hymne  national retentit, je ressens des  frissons et j’ai les larmes aux yeux»

Le milieu de terrain algérien du FC Valence, Sofiane Feghouli, a accordé une longue interview au quotidien spécialisé espagnol, Super Deporte, publiée hier. Durant cet entretien très intéressant, le numéro 10 des Verts s’est longuement attardé sur la sélection nationale, sur ses objectifs futurs et revenu sur son choix pour l’Algérie et non la France, avec laquelle pourtant il a évolué en jeunes catégories. Discret dans la vie quotidienne, mais très attaché à son pays d’origine, Feghouli a expliqué que pour lui, le choix était évident, assurant même que lorsque l’hymne national retentit avant chaque match de l’EN, il ressent des frissons et il a presque les larmes aux yeux, tellement il se sent fier de représenter ce maillot vert : «Oui, je suis né en France, et quand j’étais enfant, je voyait Zidane ce qu’il faisait avec l’Equipe de France. Grâce à lui, j’ai aimé le football, c’était l’une de mes idoles. J’avoue que j’ai partagé de bons moments en jouant avec la France, mais la sensation que j’ai ressentie en défendant les couleurs de l’Algérie, je ne peux vous l’expliquer. Avant chaque match, et lorsque l’hymne national retentit, je ressens des frissons et j’ai presque les larmes aux yeux. C’est inexplicable. C’est des moments inoubliables et j’espère que dans le futur, j’aurai encore des moments pareils à vivre.»

«Un honneur de représenter 40 millions d’Algériens»

«Je ne peux vous décrire mon sentiment pour l’Algérie, car c’est quelque chose qui est à l’intérieur de moi, c’est le sang. Croyez-moi, c’est un honneur pour moi de jouer pour mon pays et de représenter 40 millions d’Algériens. C’est une grosse responsabilité et je compte bien tout faire pour bien l’honorer. Je ressens une fierté quand je joue dans le monde entier et que je représente l’Algérie.»

«L’ambiance que font les supporters algériens dans un stade, on ne la trouve pas en Europe»

En réponse à la question du journaliste, qui voulait savoir si le stade affichait toujours plein quand l’Algérie joue ses matchs, Feghouli dira : «Oui, évidemment, le stade est toujours plein. L’ambiance que mettent les supporters algériens dans le stade vous ne la voyez jamais en Europe, mis à part en Turquie peut-être. Dans ce domaine, les Algériens sont les meilleurs. Je n’ai jamais vu ça de ma vie.»

«Pour progresser, nos locaux doivent rejoindre l’Europe»

Sofiane Feghouli a ensuite évoqué les joueurs locaux et leur importance en sélection. Bien évidemment, il n’a pas tari d’éloges sur eux, mais a toutefois reconnu pour qu’ils puissent progresser davantage, le mieux pour eux, c’est de venir en Europe, là où les moyens sont plus modernes : «Ceux qui sont avec nous en sélection et jouent dans le championnat algérien sont très jeunes, mais avec un grand potentiel. Maintenant, je pense que pour qu’ils puissent progresser rapidement, ils devraient aller en Europe. Là-bas, ils trouveront des structures de plus haut niveau, ce qui leur permettra d’atteindre un niveau encore plus supérieur. Je ne dis pas qu’en Algérie le niveau est faible, mais le mieux pour eux, c’est de venir en Europe s’ils ont l’occasion bien entendu. D’ailleurs pas mal d’entres eux sont des titulaires en sélection.»

«Belmadi, un exemple pour moi»

Le numéro 8 de Valence révèle que l’ancien international Djamel Belmadi est un exemple pour lui et que depuis son enfance, il a été fasciné par ce joueur : «Belmadi qui a joué à Marseille, puis en Angleterre est l’une de mes idoles. Il était très discipliné et pour moi, c’est un exemple. Quand j’étais gamin, j’étais fasciné par ce qu’il pouvait accomplir sur un terrain.»

«Je serais très heureux et honoré de remporter le Ballon d’Or»

Pour finir et à la question s’il ambitionne de remporter la distinction du Ballon d’Or qu’organise annuellement Le Buteur, «Soso» dira : «Je ne sais pas encore si je vais remporter ce trophée, mais moi, mon objectif est de toujours être le meilleur que ce soit en club ou bien en sélection. Si j’ai la chance de gagner le Ballon d’Or cette année, je serai très heureux et honoré. Après, ce que je fais sur le terrain, c’est aussi grâce à l’aide de mes coéquipiers et ce que je souhaite le plus c’est d’enchaîner les victoires pour aller encore de l’avant.»