Remis de l’intervention chirurgicale dentaire qu’il a subie lundi dernier, Sofiane Feghouli a tenu sans souci, sa place, avant-hier soir, à l’occasion du match choc face à l’Athletic Bilbao, comptant pour la 27e journée de Liga. Une nouvelle fois, l’international algérien a sorti un très bon match et fut décisif pour son équipe. C’est d’ailleurs grâce à une belle passe de sa part que Paco Alcacer a ouvert le score à la 23’ pour les Valencians.
Toutefois, les locaux et malgré le soutien de leurs supporters, ne parviendront pas à doubler la mise en dépit de quelques bonnes occasions. Ils se feront même rejoindre au score par la suite.
Il a concédé un penalty très contesté
En effet, si Sofiane Feghouli s’est illustré par une belle offrande en première mi-temps, il sera coupable au retour des vestiaires, précisément à la 53’, d’une faute commise à l’intérieur de la surface qui amènera un penalty en faveur des Basques. Un penalty idéalement transformé par Aduriz. Toutefois, ce penalty a créé une grosse contestation en Espagne, puisque sur les rediffusions des images, on voit bien que Soso n’a que très peu effleuré le joueur adverse et qu’il n’y a pas de quoi siffler faute. Un penalty pas tout à fait valable qui a coûté au final très cher au FC Valence, qui concédera le résultat nul. Signalons que la prestation de l’arbitre a été vivement critiquée par la presse espagnole, puisqu’en plus de son erreur de jugement sur le penalty accordé à l’Athletic Bilbao, il avait omis de signaler un hors-jeu de Feghouli, avant que celui-ci ne délivre sa passe décisive.
Il a égalé ses statistiques de la saison dernière
Buteur à trois reprises en championnat cette saison, Sofiane Feghouli en est désormais à six passes décisives délivrées en Liga. Ses mêmes statistiques de la saison passée. Le joueur pourra aisément améliorer ses performances, quand on sait qu’il reste encore 11 journées de championnat à disputer.
Pizzi : «C’est évident, Feghouli n’a pas commis de faute»
A la fin de la rencontre, l’entraîneur du FC Valence, Juan Antonio Pizzi est revenu sur cette action du penalty sifflé à l’encontre de son équipe. Le coach argentin, sans trop tomber sur l’arbitre, a tout de même souligné que le penalty n’était pas du tout valable, apportant son soutien à Feghouli. «Quelquefois, il est difficile pour un arbitre de tout voir sur un terrain. Il peut se tromper de temps à autres, mais cependant, je trouve que sur le penalty qu’il a accordé à Bilbao, il n’y avait rien. C’est évident que Feghouli n’a pas commis de faute sur cette action là. Sur certaines phases de jeu, un arbitre peut avoir des doutes, mais sur cette action précisément, on voyait bien que Sofiane n’a rien fait. C’est une décision très injuste pour nous. Mais bon, c’est comme ça, on doit accepter.»
Feghouli dans le classement des meilleurs passeurs de la Liga
Sofiane Feghouli est l’un des cadors de la Liga espagnole, un championnat où il n’est pas vraiment évident de s’imposer au milieu des stars planétaires qui évoluent en Espagne, à l’instar de Neymar, Messi, Bale, Fabregas, Xavi, Iniesta et bien d’autres. Grâce à son talent et sa grosse qualité de passe, l’Algérien fait parler de lui pratiquement chaque semaine. S’il n’est pas buteur, Sofiane est passeur avec le FC Valence, un exercice qu’il affectionne. Avec 6 passes décisives, Feghouli est classé 15e, à égalité avec Benzema dans ce classement des meilleurs passeurs dominé par Fabregas du FC Barcelone.