Feghouli parle de son ascension à Valence : «Mes efforts ont fini par payer»

Feghouli parle de son ascension à Valence : «Mes efforts ont fini par payer»

L’une des grandes révélations en ce début de saison, du côté du club espagnol de Valence, demeure, incontestablement, le prodige algérien, Sofiane Feghouli. Ce dernier, qui est en train d’épater son monde depuis quelques semaines, s’affirme de plus en plus comme une pièce maîtresse de l’échiquier du coach, Unai Emery, et l’une de ses valeurs sûres.

Après une première saison assez difficile, pour ne pas dire chaotique, conclue par un prêt au mois de janvier à Almeria, Feghouli semble avoir tourné la page des mauvais souvenirs et ouvert une nouvelle, celle d’un avenir prometteur. L’éclosion que connaît le néo-international algérien en Liga et en Ligue des champions ne passe pas inaperçue outre-mer, puisque les tabloïds espagnols s’intéressent de plus en plus à l’Algérien et lui consacrent à présent plusieurs articles, voire même des pages entières. Avant-hier, c’est le très célèbre quotidien sportif, proche du club valencien, en l’occurrence Super Deporte, qui s’est rapproché du petit lutin algérien et lui a réalisé un long interview-reportage. Le joueur a même fait la grande une dudit journal dans son édition de vendredi, ce qui dénote la popularité dont il jouit à présent. Dans cet interview, le joueur est revenu sur les moments difficiles qu’il a passés ces dernières années. Il a précisé qu’actuellement, il ne récoltait en fait que les fruits des nombreux sacrifices qu’il a consentis depuis l’entame de l’exercice 2011/2012. Conscient que le chemin à parcourir est encore long, Feghouli assure qu’il ne rechignera pas sur les efforts pour continuer son ascension et mériter son rang de joueur important au sein de cette équipe de Valence.

«Quand la saison a débuté, je savais qu’elle allait être très longue. Je n’avais qu’une seule obsession au début : travailler. C’est ce que j’ai toujours fait et je suis heureux maintenant de voir ce que j’ai accompli. Toutefois, je ne dois pas me dire que je suis arrivé. Je dois continuer à travailler pour monter davantage en puissance. Je me suis beaucoup battu pour en arriver là. Je sais que la concurrence est féroce en attaque et qu’il me faut être le plus performant possible pour mériter ma place. Je joue dans une équipe où le niveau est très élevé et je me dois de m’y adapter. Par le passé, j’ai vécu des moments assez difficiles, mais maintenant, tout va bien.»

«Actuellement, je vis de bons moments»

Sofiane Feghouli a ensuite commenté sa belle remontée en puissance au sein de Valence avant de revenir sur l’excellente entame de saison du club et ce, malgré la récente élimination concédée en Ligue des champions la semaine passée. L’international des Verts se veut rassurant et surtout optimiste pour le reste du parcours.

«Actuellement, je dois dire que je traverse de bons moments avec le club. Je suis heureux parce que les choses vont bien pour moi et aussi parce que l’équipe tourne bien et réalise d’excellents résultats, malgré notre élimination en Ligue des champions. Ça a été difficile pour nous, mais on doit vite tourner la page et ne plus penser qu’au prochain match. J’espère être davantage performant pour l’équipe et je compte sur l’aide de mes coéquipiers et mes entraîneurs pour y parvenir. Ces derniers me donnent beaucoup de conseils et m’encouragent énormément.»

«Je ne me fixe pas de limite»

Conscient du long chemin qu’il a parcouru pour atteindre le niveau qui est le sien actuellement, Feghouli affirme qu’il se sent bien physiquement et que cela a contribué à son progression.

«Pourquoi je suis différent cette saison ? Tout simplement parce que physiquement, je me sens mieux qu’avant. J’ai plus de rythme dans les jambes et cela m’aide à jouer de mieux en mieux. Aussi, je dirai que j’ai pris confiance en moi. J’espère vraiment aller le plus loin possible. Je ne me fixe pas de limite. Mon objectif est de continuer à travailler et à progresser davantage. Je parle beaucoup à mes entraîneurs qui me prodiguent très souvent des conseils précieux. Je les regarde, je les écoute et j’apprends d’eux.»

«J’ai encore beaucoup de rêves à réaliser»

Malgré l’amère élimination concédée mardi dernier sur la pelouse de Chelsea, lors de la dernière journée de la Ligue des champions, Feghouli préfère ne pas dramatiser la situation. Pour lui, le championnat, la Coupe d’Espagne et l’Europa League demeurent aussi des objectifs importants où il faut être bien présents.

«Actuellement, nous sommes à un point derrière Barcelone. Néanmoins, on ne doit pas se focaliser sur eux ou sur quoi que ce soit d’autre. On doit se concentrer sur nous-mêmes et jouer à fond ce championnat. Tous les matches demeurent importants et on doit se battre sur toutes les compétitions dans lesquelles on est engagés. On doit continuer à rêver. Moi en tout cas, j’ai beaucoup de rêves à réaliser.»

«Pour mes débuts avec l’Algérie, j’ai été malchanceux»

Pour finir, le journaliste est revenu avec Feghouli sur ses débuts avec la sélection algérienne lors du précédent stage du mois de novembre. Blessé face à la Tunisie lors du premier match amical, le joueur n’a pas eu de chance par la suite puisqu’il devait débuter titulaire la rencontre face au Cameroun, avant que les joueurs camerounais décident de ne pas effectuer le déplacement en Algérie. Sur cela, celui que l’on surnomme Soso dira :

«A vrai dire, pour mes débuts avec l’Algérie, j’ai été malchanceux. Lors du premier match amical, j’ai eu une contracture qui m’a empêché de jouer. Pour ce qui est du second, l’adversaire ne s’est finalement pas présenté. J’espère que le sélectionneur m’appellera lors des prochains stages.»