Feghouli : «On doit vite se relever et gagner la 3e place»

Feghouli : «On doit vite se relever et gagner la 3e place»

Eliminé avant-hier en demi-finale de l’Europa League au Mestalla face à une équipe beaucoup plus forte et motivée, le FC Valence devrait se concentrer à présent sur le championnat et défendre sa troisième place menacée par Malaga et Levante.

L’international algérien a d’abord reconnu que la qualification de l’Atletico était amplement méritée avant de dire : «On a tout fait. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et notre public a été formidable. Il nous a encouragés jusqu’à la fin, malheureusement, on n’a pas pu lui offrir la qualification. On est très déçus, mais la saison est encore longue. On doit vite se relever et se concentrer sur le championnat.»

«On doit se qualifier à la LDC»

Feghouli, malgré son âge, fait preuve de beaucoup de lucidité et de sagesse. Il est l’un des cadres de cette équipe et c’est lui qui encourage ses coéquipiers plus âgés et plus expérimentés. «Je suis sûr que l’équipe va se relever et lutter jusqu’à la fin. On doit se qualifier pour la Ligue des champions. Valence a toujours été présente dans cette compétition, ce n’est pas cette année qu’on va déroger à la règle», dira Feghouli, qui, à travers cette déclaration, montre la voie et encourage ses coéquipiers.

«On n’est pas des machines»

Avec résignation, l’Algérien a fait remarquer une chose très importante. Ce n’était pas un coup de gueule, mais une réalité que les supporters de Valence doivent connaître. «Il faut que nos supporters sachent qu’on s’est donné à fond. Nous ne sommes pas des machines. Les joueurs sont fatigués et c’est normal. Il ne faut pas nous critiquer, car ce qui est arrivé devait arriver», explique le numéro 8 de Valence. Il faut dire qu’il a raison d’évoquer la fatigue. Valence a joué sur tous les fronts cette saison : Ligue des champions, avant de passer à l’Europa League, premiers rôles en championnat (ils sont troisièmes derrière le Real Madrid et le Barça), éliminés en demi-finale de la Copa del Rey qui, il faut le rappeler, s’est jouée en aller et retour, par l’armada du Barça. Les joueurs titulaires, comme Feghouli, ont joué en moyenne 50 matchs cette année, tous étaient d’une grande importance et d’une extrême intensité.

«Oublier tout et penser au prochain match face à Malaga»

Le jeune prodige algérien n’a pas pu s’empêcher de dire que le football est souvent injuste. Il reconnaît le mérite de l’Atletico, mais dira quand même : «On a réalisé une super première mi-temps. Malheureusement, on n’a pas pu marquer ce petit but libérateur. Si on l’avait fait, le match aurait pris une autre tournure, c’est sûr. L’Atletico a eu une seule occasion pendant tout le match, et ils l’ont mise dedans, alors que nous, on a raté une multitude d’occasions nettes de scorer… ce qui est fait est fait. On doit oublier le public, la presse, l’Europa League et penser à la troisiéme place et surtout au prochain match de la Liga contre un concurrent direct à la troisième place, Malaga en l’occurrence.»

«Je tire chapeau à notre public»

Avant de clore son entretien avec la presse espagnole, Sofiane Feghouli a tenu à rendre un grand hommage aux supporters de Valence qui se sont déplacés en masse avant-hier au Mestalla. «Je remercie le public pour son soutien indéfectible pendant toute la rencontre. Il y a des matchs que tu aimes dédier au public, dommage, on n’a pas pu se qualifier…», dira Feghouli, avant d’avoir une pensée pour son coéquipier Sergio Canales. L’ancien Madrilène s’est grièvement blessé lors de cette rencontre. «Je pense à Sergio (Canales). J’espère qu’il va bien et que sa blessure ne sera pas trop grave», conclut-il.

A. B.

Europa League : Sofiane Feghouli se comporte en patron

Alors que les joueurs de Valence n’avaient qu’une idée en tête, quitter rapidement le stade pour rentrer à la maison, après l’élimination sans gloire face à l’Atletico Madrid, défaite 4-2 à l’aller et 0-1 sans gloire au retour, Sofiane Feghouli, lui, a eu un comportement de capitaine, de patron. Il s’est présenté à la presse, a encaissé les critiques et les questions virulentes de la presse ibérique, a reconnu l’ampleur de cette défaite, tout en exhortant ses collègues à persévérer en Liga et à y croire jusqu’au bout pour accrocher une place en Ligue des champions la saison prochaine. Sofiane Feghouli a aussi eu un petit mot pour les supporters de Valence. Il les a remerciés pour leur soutien indéfectible en Liga espagnole et bien sûr en Europa Ligue où ils ont engagé beaucoup de frais et sillonné l’Europe, pour venir les encourager. Feghouli a déclaré : «C’est vrai qu’en dehors de la première mi-temps, nous n’avons pas été bons. Je reconnais que nous avons manqué de réalisme et cette défaite est amplement méritée. Mais j’appelle mes collègues à ne pas se résigner et à se reprendre pour accrocher cette place en Ligue des champions qui est encore possible. C’est la moindre des choses que l’on peut faire pour remercier notre formidable public qui a été exemplaire. J’appelle toutes les parties, supporters, joueurs et surtout les médias valenciens à faire l’union sacrée derrière le FC Valence et oublier les problèmes pour qu’on accroche cette place en Ligue des champions. Nous aurons le temps ensuite dans l’intersaison de dire ce qui n’a pas été cette saison.» Nous savions que Sofiane Feghouli avait du caractère sur le terrain, il l’a prouvé avant-hier dans la zone mixte du stade de Mestalla de Valence.

Mohamed Bouguerra