Feghouli : «On doit mouiller le maillot face à la Côte d’Ivoire»

Feghouli : «On doit mouiller le maillot face à la Côte d’Ivoire»

Incontestablement le meilleur joueur algérien du match Algérie-Togo, perdu par les Verts deux buts à zéro, Sofiane Feghouli, triste lui aussi après cette élimination de l’Algérie, préfère regarder l’avenir en face et appelle ses camarades à vite oublier ces deux défaites, pour mieux aborder les prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Encore une issue cruelle pour les Verts, cette défaite est difficile à expliquer…

Je pense qu’on ne méritait pas de perdre, au contraire, on méritait largement une victoire dans ce match face au Togo (entretien réalisé samedi). On était présents dans la zone de vérité mais on a manqué de réussite. Encore une fois, l’arbitre nous prive d’un penalty valable. En seconde période, il y avait  aussi un autre penalty, mais l’arbitre n’a rien voulu siffler. Dommage !

Pourquoi l’équipe ne marque plus depuis quatre matchs ?

L’équipe a montré de belles choses, il faut continuer à travailler dans ce sens. C’est vrai que l’élimination peut paraître cruelle, mais il y a du positif dans notre jeu. On ne marque pas, c’est dû peut-être à l’inexpérience et au manque de réussite, voilà tout.

Un mot sur la réaction du public qui est mécontent ?

On est les premiers à l’être. On a bossé pendant un mois durant ce stage et le résultat est là, on est tous déçus. On comprend parfaitement la réaction du public, mais nous on n’a rien à se reprocher, on a  tout donné. Il faut accepter l’échec et repartir du bon pied pour rebondir, inch’Allah.

Cette élimination peut-elle vous casser ou bien vous servir, en prévision des éliminatoires de la Coupe du monde ?

Non, on est assez costauds pour se relever. On doit apprendre de nos échecs et non pas le contraire. Il reste un match à jouer, on va mouiller le maillot pour le gagner afin d’amorcer un bon départ lors des matchs qualificatifs pour la Coupe du monde. Dans le football, on apprend toujours de nos erreurs.

Vous ne regrettez pas le premier match perdu contre la Tunisie ?

A vrai dire, on regrette les deux matchs, parce qu’on méritait de les gagner tous les deux.

Qu’en est-il de votre blessure ?

J’ai été touché face à la Tunisie, aujourd’hui j’ai joué mais je ne me suis pas encore bien rétabli. On verra comment va évoluer cette blessure.