La Fédération algérienne de football a rendu public, hier, via son site Internet, un communiqué dans lequel elle informe l’opinion sportive que le joueur franco-algérien du club espagnol de Valence, en l’occurrence Sofiane Feghouli, vient officiellement d’être qualifié par la Fédération internationale de football (FIFA) pour endosser le maillot vert et défendre les couleurs de la sélection algérienne. La qualification du joueur prend effet depuis hier, souligne ledit communiqué. Voilà donc une bonne nouvelle pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, et les supporters des Verts qui verront donc très prochainement l’ancien sociétaire de Grenoble jouer pour la sélection de son pays d’origine.
Il sera présent au prochain stage
Récemment, on avait souligné sur ces mêmes colonnes que Sofiane Feghouli pourrait rater le prochain stage de la sélection qui se tiendra du 8 au 15 novembre prochains, en raison justement d’un problème de qualification puisque, d’après une source proche du joueur, il y avait beaucoup de chance que ce dernier soit qualifié vers la fin du mois, soit après la communication de Vahid Halilhodzic de la liste des joueurs convoqués pour ces deux matchs amicaux face respectivement à la Tunisie et au Cameroun. Maintenant que la fédération a officialisé l’engagement du joueur avec les Fennecs, il est donc quasi certain de le voir présent au stage du mois de novembre. Ce qui fera encore plus de bien à la sélection, notamment la ligne offensive.
Halilhodzic le fera-t-il jouer lors des deux matchs ?
La question est de savoir si Vahid Halilhodzic l’alignera lors des deux rencontres amicales prévues au mois de novembre prochain. On est tenté de répondre par l’affirmative, du moment que le coach souhaite le voir jouer un maximum de temps et surtout lui permettre de s’intégrer le plus rapidement possible au jeu de la sélection et prendre ses marques avec ses nouveaux coéquipiers. Bien qu’Halilhodzic ait affirmé récemment qu’il comptait aligner deux équipes différentes lors de ces deux confrontations amicales, il est néanmoins fort probable que Feghouli soit concerné par ces deux rendez-vous. Une occasion aussi pour les supporters algériens de voir de près celui que les Français ont longtemps qualifié de prodige.
La France voit filer un nouveau prodige
Même s’il faut rappeler que la décision de jouer pour l’Algérie a été prise et communiquée par Sofiane Feghouli, il y a longtemps de cela, il n’empêche que la qualification officielle du joueur en faveur des Verts par la FIFA va contrarier davantage nos amis français, notamment les responsables de la DTN qui verront de nouveau un joueur, ayant fait toute ses classes avec les jeunes catégories françaises, filer sous leurs yeux pour rejoindre la sélection de son pays d’origine. Après les Ziani, Meghni, Yebda et surtout Boudebouz, voilà donc le jeune Feghouli qui vient compléter cette liste et plaquer à son tour l’Equipe de France.
——
Prénom : Sofiane
Numéro : 8
Date et lieu de naissance : 26 décembre 1989 à Levallois-Perret, (Hauts-de-Seine)
Taille : 1,79 m
Poste : milieu offensif
Parcours :
2005-2010 : Grenoble Foot 38 60 matches (3 buts)
2010 – FC Valence 5 matches (1 but)
2011 : Prêté à Almería 10 matches (2 buts)
2011 : De retour au FC Valence 10 matches (0 but)