Le FC Valence a réalisé une belle performance mardi soir en Ligue des Champions en tenant en échec le Bayern Munich (1-1), ce qui lui permet d’être d’ores et déjà d’être qualifié pour les 8es de finale qui débuteront à la mi-février 2013. Ainsi, après avoir raté de peu la qualification pour le deuxième tour l’an passé pour sa première participation avec Valence à cette prestigieuse compétition, Sofiane Feghouli goûtera à la saveur des matchs à élimination directe l’hiver prochain, ce qui constituera un nouveau cap dans sa carrière.
Latéral droit à 10 contre 11 contre le vice-champion d’Europe
Quand on dit «belle performance», ce n’est pas tant au point de vue du résultat. Logiquement, on se réjouit rarement d’un nul réalisé à domicile. Or, il ne s’agit pas de n’importe quel nul. D’abord, il a été obtenu face au vice-champion d’Europe, le Bayern Munich, finaliste de la dernière édition, donc contre un prétendant au sacre dans la présente édition. Ensuite, Valence a joué durant pratiquement une heure à 10 contre 11 suite à l’expulsion de Barragan à la 33’ pour avoir écopé d’un deuxième carton jaune (après l’expulsion de Barragan, Feghouli a pris sa place comme latéral droit). Tenir le coup face au Bayern en infériorité numérique est une vraie
performance.
6 buts en 3 mois,autant que toute la saison passée
La performance aurait même pu se transformer en exploit puisque Valence a réussi à mener au score grâce à un but inscrit par Feghouli à la 77’. Venant d’une position relativement reculée, il a effectué un double crochet du pied droit, avant de décocher un tir du pied gauche qui a été dévié par le défenseur bavarois Dante dans le but. C’est le troisième but de Feghouli dans cette Ligue des Champions, ses deux premiers ayant été inscrits lors de la précédente journée face aux Géorgiens de Bate Borisov. Statistique révélatrice : en trois mois depuis le début de la saison, Feghouli a inscrit avec Valence autant de buts (6) que durant toute la saison passée.
L’UEFA l’a désigné homme du match
Les efforts et la prestation de l’international algérien, qui ne cesse de prendre du poids au sein de son club, ont été relevés par tous les observateurs. L’UEFA, organisatrice de la Ligue des Champions, a reconnu sa valeur en le désignant homme du match. Même les médias espagnols et certains journaux allemands n’ont pas hésité à lui attribuer la meilleure note du match, tant son influence sur le jeu a été claire, en témoignent deux passes pour Cissoko et Soldado qui auraient pu amener un but et un tir de l’extérieur sur lequel le gardien de but international Manuel Neuer a dû s’y prendre à deux fois pour bloquer le ballon.
Le monde avait découvert Madjer contre…
le Bayern Munich
Hier, certains commentaires de la presse espagnole ont été dithyrambiques à son égard, louant sa grande dépense d’énergie entre son rôle défensif et ses obligations offensives, à tel point qu’un analyste l’a désigné comme un joueur «4 étoiles». Cela ne peut qu’augurer du meilleur pour l’avenir. Ce match plein face à un grand d’Europe constitue incontestablement une vitrine qui lui a permis de se faire connaître de ceux qui ne le connaissaient pas encore. C’est une talonnade contre justement le Bayern Munich qui avait fait connaître Rabah Madjer au niveau mondial. Ce but inscrit en infériorité numérique pourrait être celui qui va consacrer Feghouli comme un grand espoir du football international.
Une victoire aurait quasiment assuré
à Valence la première place
Le seul petit regret dans ce match est que Valence n’a pas pu préserver son avantage jusqu’au bout, le Bayern ayant égalisé quatre minutes plus tard par Müller. Une victoire des coéquipiers de Feghouli leur aurait assuré de terminer à la première place du groupe et, par conséquent, recevoir son adversaire au match retour des huitièmes de finale. Cependant, il ne faut pas faire la fine bouche : Valence est en huitième de finale et il reste encore la dernière journée des poules pour espérer reprendre la première place au Bayern. Cela dit, l’histoire de la Ligue des Champions a démontré que recevoir au retour à domicile est un avantage sérieux, mais pas toujours décisif. Rendez-vous est donc pris pour le mois de février pour un défi à relever : aller très loin dans la compétition, jusqu’à la finale peut-être que cela avait été le cas en 2000.
«On veut terminer premier»
Dans une déclaration faite au site officiel de l’UEFA après avoir reçu le trophée d’homme du match Valence-Bayern Munich, Sofiane Feghouli a exprimé sa joie de s’être qualifié pour les huitièmes de finale avant même la dernière journée de la phase des poules : «Ce fut une performance fantastique pour nous. Cependant, nous voulions gagner devant nos supporters. Mais ce résultat nous satisfait. Maintenant on veut gagner notre prochain match pour terminer premier, ce sera vital.»
«Même en latéral droit, je donne le maximum»
Parlant de la difficulté de jouer à dix contre onze à ce niveau de la compétition, il a ajouté : «Je suis grandement content de la force de caractère dont nous avons fait montre aujourd’hui. Nous avons travaillé dur à dix, nous serrant les coudes. Si le patron me demande d’adapter mon jeu et de jouer comme latéral droit, comme il l’a fait ce soir, non seulement je le ferais, mais je donnerais le maximum pour être à la hauteur de cette tâche.»