Feghouli, la coqueluche du Mistallia

Feghouli, la coqueluche du Mistallia

Ce n’est qu’une fois au stade Mistallia qu’on a constaté l’amour et le respect que portent les supporters du FC Valence à leur numéro 8, Sofiane Feghouli.

Parmi la foule de supporters devant le stade Mistallia, les fans portaient surtout les maillots de Roberto Soldado, le buteur et la star incontestée de l’équipe. Mais ce n’est pas le préféré de tous. Plusieurs d’entre eux ont choisi celui de Sofiane Feghouli. Et ils le portaient avec joie et fierté. «Sofiane Feghouli», cria une supportrice toute excitée.

Son humilité et son simplicité plaisent à tout le monde

Les quelques supporters auxquels nous avons pu parler et demander ce qu’ils pensaient de Sofiane Feghouli nous ont tous dit la même chose. «Feghouli est un grand joueur. On l’aime et on veut qu’il reste avec nous longtemps», nous dira un vieux supporter de Valence, auquel nous avons rappelé qu’avant Sofiane, il y avait Madjer et Saïb qui étaient passés par là. «Si», nous dira-t-il, suivi d’un long rire.

Le seul à ne pas être sifflé ce soir-là

Le public du Mistallia est connu pour son intransigeance. Il a commencé à siffler les joueurs et l’entraîneur de Valence avant même que Griezmann ne marque pour la Sociedad. A chaque fois qu’un joueur perdait le ballon, ils grondaient. Un seul parmi tous les joueurs de Valence a été épargné par cette furia des supporters, c’était Sofiane Feghouli. D’ailleurs, lorsqu’il s’est blessé, c’est tout le stade qui s’est levé pour prier que son joueur n’ait rien de grave. Quand il a demandé le changement et quitté le terrain, c’est tout le stade, sans exception, qui s’est levé comme un seul homme pour l’applaudir et lui souhaiter bon rétablissement. Cette relation entre les supporters de Valence et Sofiane Feghouli date de seulement 5 mois. Le public de Mistallia l’apprécie pour son sérieux, sa générosité dans le jeu et son comportement en dehors du terrain. Roberto Soldado est peut-être la star de l’équipe, mais Feghouli est la coqueluche des supporters.

Les journalistes l’apprécient beaucoup

Ce qu’on a remarqué aussi lors de notre petit séjour à Valence est que Sofiane Feghouli a une bonne image chez les journalistes. Les quelques journalistes auxquels on a pu parler nous ont dit beaucoup de bien de lui. En plus de sa gentillesse, sa discipline et sa bonne conduite sur le terrain ou en dehors, les professionnels de la presse espagnole pensent que Feghouli a une grande marge de progression. «Ce que j’aime le plus chez ce joueur, c’est sa générosité dans l’effort et dans le jeu. Il ne joue jamais pour lui, il donne toujours la priorité au collectif», nous dira l’un d’eux. Un autre ajouta : «Moi, c’est son culot qui m’attire. Quand il joue, on a l’impression qu’il n’a peur de rien ou qu’il est là depuis des années. Pourtant, Sofiane n’a pas plus de 30 matches à son actif en Liga.» A la fin du match et après avoir terminé notre entretien avec lui, plusieurs journalistes ont demandé de ses nouvelles (il est sorti blessé). Ils ne le faisaient pas pour récolter l’info ou pour avoir une déclaration. Il était clair qu’ils étaient inquiets pour sa santé.

A. B.