Auteur d’une entrée en jeu fracassante, Sofiane Feghouli nous livre ses impressions à chaud, après cette sortie, on va dire, avec les honneurs de l’Algérie dans cette CAN. Entretien.
Un point de pris dans ce match et cette CAN qui se termine pour vous…
On est très déçus, c’est normal, on est venus avec d’énormes ambitions. Malheureusement, ça n’a pas marché comme on le voulait. On est tombés sur un groupe difficile, c’était pratiquement un groupe composé des favoris pour la compétition et on s’est battus à fond, seulement on n’a pas eu la réussite voulue.
Et si on revenait au match ?
On a joué face à une grande équipe. On les a dominés dans ce match, on a marqué deux buts, on aurait pu marquer d’autres. On s’attendait à un match difficile et on a prouvé qu’on était capables de tenir tête aux grandes équipes. Réussir à tenir en respect la Côte d’Ivoire est une preuve que notre équipe a de l’avenir. Ça s’est joué sur un petit détail. Il faut garder cette stabilité pour avancer.
Que ressentez-vous maintenant, après ce match nul arraché face à la Côte d’Ivoire ?
On pouvait remporter ce match. On a mené deux buts à zéro, après on s’est fait remonter au score, c’est ça le football, il faut l’accepter, c’est à l’image de notre participation dans cette CAN. On a vraiment manqué de chance.
Que retenez-vous de cette CAN ?
Vous savez qu’on avait l’ambition de revenir avec un meilleur résultat. Après les deux matchs perdus, on avait à cœur de ne pas repartir bredouilles. Ce soir (hier), on prend un point et voilà, je sais que ça ne suffit pas, et je tiens à dire que je suis déçu pour le peuple algérien.
Justement, ce peuple vous soutient, un commentaire ?
Une grande équipe, ça se construit dans la douleur. C’est ce genre de gifle qu’il nous faut pour repartir plus forts. Il faut apprendre de ces échecs pour avancer. Voilà, il faut s’appuyer sur ces bonnes prestations pour prendre confiance. Il faut cesser de dire n’importe quoi. On doit préserver cette stabilité de l’entraîneur et nous laisser travailler.
Après cet échec, ne croyez-vous pas que cette équipe va prendre un coup au moral ?
Non, l’équipe a de l’avenir, elle produit du beau jeu, de l’avis même de nos adversaires. Romao, en fin de match contre le Togo, était impressionné par notre équipe. Il m’a dit qu’il nous manquait uniquement de la réussite. Koulou Touré m’a dit exactement la même chose en fin de match aujourd’hui (hier). L’équipe a un grand potentiel, il faut continuer comme ça.
Regrettez-vous les deux premiers matchs ratés ?
Bien sûr, en réalité, on regrette tous les matchs. On est conscients qu’on aurait pu faire mieux, mais on a manqué de réussite.
Vous sortez un gros match sur le plan individuel, un commentaire ?
C’est toute l’équipe qui a bien marché, on a été réguliers. Ce groupe est jeune, comme c’est mon cas, la plupart des joueurs disputent une CAN pour la première fois, donc voilà, il faut se serrer les coudes et croire en notre potentiel.
Le mot de la fin ?
Il faut garder cette humilité et continuer à travailler pour espérer un bon départ lors des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde et surtout penser à l’intérêt de l’Equipe nationale.