L’émission L’Equipe du Dimanche de Canal+ a consacré, dimanche dernier, un reportage sur Sofiane Feghouli, le footballeur qui monte à Valence. Le reportage, d’une durée de 4 minutes, a été intense sur le plan émotionnel et dense en déclarations, images et révélations.
Des témoignages de son entraîneur, du Directeur sportif, du joueur Adil Rami et même de quelques supporters ont ponctué le sujet à travers lequel l’unanimité s’est dégagée sur le rôle important du joueur algérien dans les performances de son équipe cette saison. Un supporter a déclaré que Feghouli «est très actif sur le terrain et touche beaucoup le ballon», alors qu’un autre estime qu’il «constitue la révélation de la saison, surtout qu’il marque des buts décisifs».
Emery : «Il est très précieux en ce moment»
Alors qu’il était prédestiné, dans l’esprit de l’entraîneur Unai Emery, à être une simple doublure à l’international espagnol Pablo Hernandez, Feghouli a fini par s’imposer, allant jusqu’à envoyer son «concurrent» sur le banc des remplaçants. Le coach reconnaît la valeur émergent du milieu de terrain algérien : «Feghouli est en pleine progression. C’est un joueur qui jouit d’une très bonne condition physique. Il nous apporte sa fraîcheur. Il nous apporte beaucoup de percussion. Il nous est très précieux en ce moment.»
Rami : «A l’entraînement, on voit qu’il est au-dessus»
Braulio Vasquez, Directeur sportif du FC Valence, n’en pense pas moins de l’international algérien, mais il situe sa progression à un autre niveau : «Plus qu’au niveau sportif, il a progressé mentalement. Il est devenu plus mature dans son jeu.» Adil Rami, international français et coéquipier du joueur, a la même réflexion : «Il est fort mentalement. A l’entraînement, on voit qu’il est au-dessus.» Autant d’éloges qui ont enrichi le reportage et démontré que si Feghouli occupe ces derniers temps de larges espaces dans les médias, ce n’est pas du tout par hasard.
«Jouer à 18 ans au Parc des Princes a été quelque chose de formidable»
Des extraits d’un match ayant opposé son ancien club, Grenoble, au Paris Saint-Germain, disputé le 27 septembre 2007 au Parc des Princes, ont été diffusés. C’est un clin d’œil à l’enfance du joueur, passée à Saint-Denis, et à son amour pour le PSG, le club de son cœur. «Jouer à 18 ans au Parc des Princes a été quelque chose de formidable. J’espère que ce premier match à Paris ne sera pas le dernier pour moi.»
«J’ai signé à Valence car c’est le club qui me convenait»
Au sujet du choix fait sur le FC Valence il y a deux ans, alors qu’il avait 20 ans à peine, il a expliqué que cela s’était fait de manière très naturelle : «Valence m’avait supervisé à plusieurs reprises. Le club m’avait invité à visiter les installations et assister à un match contre le Real Madrid, qu’il avait d’ailleurs battu 3-0 (c’était le 9 mai 2009, ndlr). Lorsque j’ai vu la très bonne ambiance qu’il y avait au stade et le style de jeu agréable de l’équipe, j’ai accepté de signer à Valence car j’ai vu que c’était le club qui me convenait.»
«Mes blessures au genou m’ont fait perdre beaucoup de temps»
En dépit de ce transfert, il a tardé à confirmer son immense talent, si bien que Valence l’avait prêté pour six mois à Almeria. Il en donne l’explication : «J’ai souffert de plusieurs blessures au genou (la dernière lors de sa dernière saison avec Grenoble l’avait éloigné des terrains durant 5 mois, ndlr) qui m’ont fait perdre beaucoup de temps. Cependant, je n’ai jamais perdu espoir et j’ai continué à travailler dur jusqu’à ce que les choses reprennent leurs cours normal.»
«Je veux devenir un joueur de très haut niveau»
Cette saison, grâce à une préparation optimale l’été dernier, il a su se rendre indispensable et décisif, loin qui était presque indésirable quelques mois plus tôt : «Je n’arrête pas de progresser, j’ai tout pour arriver très haut. Je veux devenir un joueur de très haut niveau.» Une manière de dire qu’il est conscient d’avoir encore du travail devant lui et, surtout, de pouvoir faire encore mieux que ce qu’il fait actuellement, pour peu qu’il continue dans sa progression.
«Je ne me fixe pas de limites»
Question objectifs, Feghouli n’est pas gagne-petit, loin de là . Il vise même haut : «Je ne me fixe pas de limites. J’ai des rêves à réaliser. Je veux gagner un jour la Ligue des champions et m’imposer parmi les grands d’Europe.» Tout est dit dans cette petite phrase : viser toujours plus haut, devenir un grand et gagner les titres les plus prestigieux. Il a le talent, la volonté et le temps de le faire.
—————————————-
Pour la presse espagnole, il a sauvé la tête d’Emery
Les médias espagnols n’ont pas manqué de souligner l’importance du but inscrit par Sofiane Feghouli dimanche dernier face à Granada. En effet, cette réalisation a non seulement permis au FC Valence de s’imposer sur le terrain de son adversaire, mais elle a surtout sauvé la tête de l’entraîneur Unai Emery, qui était sous la menace d’un limogeage après les deux défaites consécutives subies face au FC Barcelone et au FC Séville.
Emry : «En football, tout va vite»
Le coach de Valence n’est pas le dernier à reconnaître l’importance de la victoire de dimanche par rapport à son maintien en poste. «En football, tout va vite. Quand on subit trois défaites de suite, l’entraîneur est automatiquement en danger», a-t-il déclaré après le match. Une manière indirecte de remercier l’international algérien. Ce dernier était particulièrement conscient de l’importance de ce match et le geste qu’il a fait après avoir inscrit le but était loin d’être innocent. Les médias espagnols n’ont pas manqué de souligner l’importance du but inscrit par Sofiane Feghouli dimanche dernier face à Granada. En effet, cette réalisation a non seulement permis au FC Valence de s’imposer sur le terrain de son adversaire, mais elle a surtout sauvé la tête de l’entraîneur Unai Emery, qui était sous la menace d’un limogeage après les deux défaites consécutives subies face au FC Barcelone et au FC Séville.
Feghouli : «J’ai délibérément partagé ma joie avec lui»
En effet, il s’est dirigé vers son entraîneur pour lui dédier le but. «Je me suis délibérément dirigé vers l’entraîneur et mes coéquipiers remplaçants pour partager avec eux la joie du but car nous constituons une seule famille qui doit être toujours unie. Nous avons lu les critiques qu’on nous a adressées dans la presse et qui ont touché surtout l’entraîneur et j’ai voulu montrer aux gens que les objectifs qui nous ont été assignés ne sont pas perdus», a expliqué Feghouli.
«Nous pensons désormais à Eindhoven»
Tout en insistant sur le fait que «le match était loin d’être facile face à un adversaire qui est très difficile à manier sur son terrain», l’international algérien se projette désormais vers le futur proche, avec l’Europa League ce jeudi : «Je me sens en très bonne forme. Nous pensons désormais à notre match d’Europa League face au PSV Eindhoven. Nous devons continuer sur notre lancée et passer ce tour afin de confirmer nos grandes ambitions dans cette compétition.»