Feghouli: «Je pense que nous pouvons atteindre les huitièmes de finale»

Feghouli: «Je pense que nous  pouvons atteindre les huitièmes  de finale»

Face à la Belgique, l’Algérie risquait d’entrer dans l’histoire des statistiques peu flatteuses de la Coupe du monde FIFA. Si elle n’avait pas secoué les filets, avant la 36’ de cette rencontre, la sélection nord-africaine serait devenue la première équipe à ne pas marquer durant six matchs d’affilée au Mondial. Heureusement qu’il y a eu ce penalty sifflé pour les Fennecs à la 25’, suite à une faute du défenseur belge Jan Vertonghen sur Sofiane Feghouli. Encore fallait-il le mettre au fond. Alors que tout un pays retenait sa respiration, Feghouli a gardé son sang-froid pour se faire justice lui-même en plaçant le ballon sur la gauche du gardien belge, Thibaut Courtois. Pourtant, en deux rencontres de Liga cette saison entre son club le FC Valence et l’Atlético de Madrid, l’attaquant algérien n’était pas parvenu à faire trembler les filets du portier colchonero.

«Fier d’avoir inscrit un but pour l’Algérie, après 28 ans de disette !»

Le but de Feghouli est le premier des Fennecs en phase finale d’une Coupe du monde depuis celui de Djamel Zidane en ouverture de Mexique 1986, face à l’Irlande du Nord. L’attaquant de 24 ans a mis fin à 28 ans de disette de son pays dans la reine des compétitions. «Je suis très fier d’avoir enfin inscrit un but pour l’Algérie, après unz attente de 28 ans !», savoure-t-il au micro de FIFA.com. «Il s’agit d’un des meilleurs moments de ma carrière, c’est une joie indescriptible. Représenter l’Algérie en Coupe du monde, c’était un rêve d’enfant. J’ai commencé à jouer au football dans mon quartier quand j’étais petit et aujourd’hui, j’inscris un but en Coupe du monde au Brésil. C’est incroyable !»

«Nous donnerons tout face à la Corée»

Pour ce faire, Feghouli et ses coéquipiers devront dominer la Corée, elle aussi en quête de victoire pour se rattraper du match nul 1-1 concédé face à la Russie. «Nous donnerons tout», annonce l’attaquant des Ché. «Ce sont les détails qui font la différence, comme on a pu le constater face à la Belgique. À ce niveau, les petites erreurs peuvent coûter cher. Maintenant, nous sommes bien concentrés et nous allons jouer autrement. Nous allons leur poser des problèmes et chercher la victoire.» Comme il l’a fait face à la Belgique, Feghouli espère mettre fin à une autre série qui a trop duré et mener les Fennecs vers leur première victoire en Coupe du monde, depuis leur succès 3-2 face au Chili, en Espagne 1982.

In fifa.com