Feghouli : «Je ne dis pas non à l’Algérie»

Feghouli : «Je ne dis pas non à l’Algérie»

Sofiane Feghouli est un Franco-Algérien au talent fou. Manchester de Sir Alex Fergusson et l’Inter de Milan de Morinho le courtisent. La France lui a mis la main dessus. On le croyait acquis pour les Bleus. Aujourd’hui, le joueur révèle qu’il ne ferme pas la porte à l’Algérie. Entretien exclusif.

Avant tout, pouvez-vous vous présenter au public algérien ?

Je m’appelle Sofiane Feghouli, j’ai 19 ans et j’évolue comme milieu de terrain au club de Grenoble Foot 38.

Vous devez certainement savoir que le sélectionneur national Rabah Saâdane vous suit de très près, ça doit vous faire plaisir, non?

– Il est clair que le fait d’être suivi par le sélectionneur national me fait très plaisir, car cela veut tout simplement dire que je fais bien mon boulot au sein de mon équipe. Donc, à moi de rester sur cette lancée pour continuer à attirer l’attention et qu’on me suive comme c’est le cas en ce moment.

Rentrons dans le vif du sujet, votre décision quant à votre choix de sélection entre la France et l’Algérie a-t-elle été prise?

– En toute sincérité, pour le moment je n’ai pris aucune décision quant à ma future sélection nationale. Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que je ne ferme absolument pas la porte à la sélection nationale algérienne. Ceci dit, permettez-mois de vous préciser une chose…

– Oui, allez-y…

Je voudrais dire que le fait que l’Algérie soit dans une situation confortable pour la course à la qualification pour le Mondial 2010 qui aura lieu en Afrique du Sud n’influence en rien ma décision…

Et qu’est-ce qui motivera donc votre choix ?

– Et bien mon choix sera tout simplement conditionné en temps et en heure au moment le plus opportun durant ma carrière. Ma décision peut être prise à la veille de n’importe quel match : (amical, officiel ou même caritatif). C’est pour vous dire que mon choix ne dépendra certainement pas d’une éventuelle participation à la Coupe du monde. Toutefois, il faut savoir que je souhaite du plus profond de mon cœur que la sélection algérienne réalise ce grand objectif qui est celui de se qualifier pour le Mondial…

On comprend par là que le rêve de la Coupe du monde ne vous tente pas ?

– Comme je viens de vous le préciser, mon choix de sélection se fera en temps opportun. En plus, je ne me sens pas très concerné par le projet CAN-Coupe du monde…

Et pourquoi donc ?

– Pour la simple raison que je n’ai participé à aucun match qualificatif lors des phases éliminatoires. A mon sens donc, ces deux grandes compétitions dont le Mondial que je souhaite pour l’Algérie sont le fruit d’un travail de longue haleine des joueurs sélectionnes jusque-là et celui de tout le staff. La CAN et j’espère le Mondial couronneront leurs efforts consentis lors de ces derniers mois. C’est pour cette raison que j’estime que si je dois participer à une compétition avec l’équipe d’Algérie, je dois d’abord participer et de manière active à ce qui précédera. En tous les cas, par décence, je m’interdis d’agir autrement. C’est mon point de vue et ma philosophie sur la question.

Allez-vous quand même suivre les performances de l’Algérie lors de la CAN et du Mondial si on réussit à se qualifier ?

– Et comment ! Je dirai même plus, si la sélection se qualifie pour l Afrique du Sud je serai leur premier supporter.

Quel est votre objectif actuellement ?

– Actuellement, mon principal objectif c’est de guérir complètement de mon genou afin de revenir à mon meilleur niveau et cela dans les plus brefs délais. Je suis tout à fait conscient que cela risque de me prendre un peu de temps du fait que je suis resté à l’arrêt loin des terrains pendant près de cinq mois, mais ça n’empêche que je donnerai le maximum pour atteindre ce but. Mon autre objectif, c’est bien évidemment de pouvoir aider mon club à réaliser les objectifs fixés en début de saison, à savoir se maintenir en Ligue 1.

Justement, le moins que l’on puisse dire c’est que le directeur de Grenoble n’a pas été tendre avec vous après la défaite 4 – 0 face à Rennes. Que s’est-il passe au juste?

– Il y a eu beaucoup de déclarations qui ont été faites à la suite de la frustrante lourde défaite de 4 buts à 0 face au Stade Rennais, mais aujourd’hui tout cela est entériné car on a pu se concerter et débattre la question. A travers cette entrevue, on a pu ressortir les choses positives afin de tirer tous dans le même sens et c’est tant mieux, car cela ne fera que bien pour notre club.

Vous avez été l’auteur d’un geste que les supporters n’ont pas apprécié à Auxerre ?

– Certes, il y a un eu un geste déplacé de ma part mais en direction d’une minorité de supporters de mon club.

Et pourquoi l’avez-vous fait ?

– Il faut savoir que j’étais le seul joueur à être parti dans la direction où se trouvaient nos supporters afin de les saluer et les remercier de leur soutien sans faille durant cette rencontre. A ma grande surprise, deux supporters m’ont provoqué en m’insultant avec des gestes très déplacés. Etonné par leur réaction et sur le coup de l’énervement, je leur ai répondu. Malheureusement pour moi, ça a été interprété autrement.

On a le sentiment que vous regrettez votre geste ?

– Bref, je tiens à préciser que je suis quelqu’un de très respectueux  et de discret mais là, on m’a poussé à bout. Bien évidemment, je regrette mon geste et suis désolé pour toutes les personnes qui ont vu ces images, notamment les enfants.

Vous êtes l’objet de grandes convoitises, on parle de Manchester United et de l’Inter de Milan. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

– Actuellement, la période des transferts est close et de ce fait je ne peux être transféré dans un autre club. Je me donne à fond quotidiennement pour justement réussir un jour à évoluer dans des grands clubs comme ceux que vous venez de citer. Maintenant, une chose est certaine, mon contrat arrivera à expiration au mois de juin prochain et à ce moment- là, je verrai. Pour répondre à votre question, tout ce que je peux dire c’est qu’un départ au mois de décembre n’est pas à l’étude pour le moment.