Auteur jusqu’ici d’un parcours remarquable avec le FC Valence, Sofiane Feghouli est en train de prouver son talent. Avant-hier, il a une nouvelle fois étalé son savoir-faire, cette fois face à une équipe madrilène qui a été contrainte au partage des points sur sa propre pelouse.
Ces prestations de premier ordre que «Soso» est en train de nous offrir n’ont laissé personne indifférent. Même les médias du monde entier s’intéressent au petit Algérien qui a su détrôner l’international espagnol Pablo Hernandez de son poste et le reléguer au rang de remplaçant. C’est d’ailleurs pour ça que notre ami et confrère d’Al-Jazeera Sport, Lakhdar Berriche, lui a consacré son émission «Stars de la Liga» diffusée hier.
Fier de ses origines, il regrette déjà sa sélection «tardive»
Comme d’habitude, Sofiane Feghouli n’a pas manqué de crier haut et fort sa fierté de ses origines algériennes. Il a déclaré qu’il n’avait en tête que l’EN du pays de ses parents, et ce, depuis son jeune âge. Maintenant qu’il est avec les Verts, il regrette de ne pas avoir fait le premier pas plus tôt. Il reconnaît, entre autres, qu’il a tardé à donner sa réponse.
Il n’oublie pas que Madjer et Saïb ont aussi joué chez les Chauves-Souris
Heureux depuis le début de cette saison à Valence, Feghouli est en train d’entrer dans le cœur des fans du FCV, mais aussi dans l’histoire de ce grand club. Ce n’est pas forcément une surprise pour eux, ils ont déjà connu des Algériens dans leur équipe, à l’image de Madjer et Saïb qui furent les deux premiers à jouer pour ce club.
La belle histoire a commencé à Paris
On sait tous que Sofiane Feghouli est venu en Espagne après avoir porté les couleurs de Grenoble (France). Dans ce club, il n’a pas vraiment été chouchouté, lui qui a eu plusieurs problèmes avec sa direction et même avec les supporters de l’équipe, notamment lors de sa dernière année, mais ce n’est pas forcément la raison qui l’a poussé à se surpasser pour réussir dans le monde du foot. Dans cette émission de nos confrères d’Al-Jazeera sport, il a raconté que c’est grâce au PSG que tout a commencé pour lui. En effet, Soso avait subi des tests très jeune (entre 8 et 10 ans) au sein du célèbre club parisien, des tests qui se sont avérés non concluants. Un mauvais souvenir qui a eu le mérite de transcender le jeune Sofiane qui a décidé de réussir malgré les difficultés, un défi qui s’est transformé en réalité.
Merci Emery !
La saison passée par Feghouli à Almeria n’est pas forcément celle qu’on croit, c’est-à-dire une saison ratée. Sofiane préfère prendre les choses du bon côté, d’autant que c’est Emery qui était derrière son prêt à ce club. Emery, qui avait entraîné Almeria, savait que cette équipe avait le profil idoine pour relancer un joueur. Il a donc choisi l’an dernier d’envoyer Soso tenter sa chance là-bas, afin qu’il joue un maximum de matches. Cela a marché pour lui au début, et c’est ce que préfère retenir l’Algérien qui a fini par revenir et exploser à Valence. Il ne remerciera jamais assez Emery qui lui a donné cette chance.
Son idole, c’est
Mohamed Ali et il préfère le Barça et Messi
Par ailleurs, Feghouli, qui a prouvé son attachement aux couleurs nationales, s’est dit aussi fier de son appartenance religieuse. D’ailleurs, son idole n’est autre que Mohamed Ali Clay, le célèbre boxeur américain qui a choisi l’islam et lui est resté fidèle jusqu’à nos jours. Pour Sofiane, c’est un bon exemple : «Il a gagné l’estime de tout le monde, défiant même plusieurs personnes pour la bonne cause.» Bien qu’il joue à Valence, Sofiane n’a pas caché son admiration pour le jeu produit par le Barça. Il a déclaré aimer cette équipe et Messi en particulier qui continue à épater le monde du football.
«On doit gagner la coupe d’Afrique»
La venue de Sofiane Feghouli en sélection est différente de celle des autres joueurs. Il vient juste de débarquer, mais il est plein d’ambitions, il veut déjà remporter la CAN : «J’ai trouvé une ambiance familiale au sein de la sélection, il y a une bonne entente entre nous, et cela nous aidera dans la campagne qualificative au Mondial, mais, d’abord, on doit aller à la CAN et remporter le trophée», a-t-il dit.
M. A.
Al-Jazeera : «Il a les qualités pour remporter le Ballon d’or africain»
Al-Jazeera sport, avec sa vaste couverture des différents championnats européens, dont la Liga espagnole, a sa propre idée sur le niveau de chacune des équipes et de ses joueurs. Dans son commentaire, hier, notre confrère Berriche n’est pas allé par 36 chemins pour prédire un avenir radieux au numéro 15 de l’EN : «Il a étonné toute l’Espagne par sa technique, sa vitesse et sa grande capacité d’adaptation tactique. Dans quelque temps, il aura tout pour arracher le Ballon d’or africain.» Voilà ce qui devrait encourager Sofiane à aller au-delà de ses limites.
Si vous avez raté l’émission…
La première diffusion de l’émission, hier, sur Aljazeera Sport a eu lieu à 20h. Ceci-dit, ceux qui l’ont ratée auront l’occasion de la revoir trois fois : aujourd’hui à12h30 GMT sur JSC Sport+2, à 22h en clair, la dernière diffusion est prévue le 12 du mois courant.
Quand Feghouli démobilise Marcelo
Marcelo est un arrière gauche ultra-offensif. C’est l’une des armes les plus dangereuses et redoutables du Real Madrid. Rares sont les joueurs qui lui résistent et l’empêchent de faire ce qu’il fait chaque semaine avec le club de la Maison Blanche. En plus d’être très rapide, technique et très intelligent, le Brésilien possède une très bonne condition physique, qui lui permet de faire l’ascenseur dans son couloir. Pour le bloquer, le démobiliser et surtout l’empêcher d’agir, Unaï Emery a choisi Sofiane Feghouli. Il a fait face à cette menace qui peut faire basculer le cours d’un match à n’importe quel moment. L’Algérien a eu donc la lourde tâche de surveiller de très près cet élément. Sofiane n’a pas déçu.
Aucun centre du Brésilien avant le remplacement de Soso
D’habitude très actif sur son côté, Marcelo n’a presque pas dépassé la ligne médiane durant les premières 45 minutes. Il est clair que Mourinho lui a donné des consignes strictes de ne pas trop s’aventurer en attaque et laisser derrière lui un joueur comme Sofiane Feghouli. Seulement, Marcelo n’a pas empêché l’Algérien de créer le danger. Il était même l’auteur de la première action dangereuse de son équipe. Son tir des 30 mètres est passé à quelques millimètres de la lucarne de Casillas. Mourinho prévient Marcelo qui ne s’est vraiment libéré qu’une fois que Sofiane a été remplacé par Pablo Hernandez.
Il malmène Albiol et fait rager le Mou
On jouait la 33’ quand le numéro 8 de Valence reçoit la balle dans la surface de réparation. Au milieu de Marcelo, Albiol et Xabi Alonso, Sofiane, d’un contrôle orienté parfait, suivi d’un crochet intérieur, élimine assez facilement Albiol, arme sa frappe avant de préférer servir sur un plateau Piatti, qui rate lamentablement devant l’excellent Iker Casillas. José Mourinho que la caméra a fixé juste après cette action était hors de lui. Dégoûté, le Spécial One n’a pas supporté de voir son défenseur central se faire éliminer de cette façon, faire une passe décisive à Piatti et créer le danger dans la surface de Madrid. Emery aurait pu laisser Feghouli sur le terrain, car il faisait un grand travail défensif et constituait une menace permanente pour les Los Blancos, mais il a choisi de jouer le tout pour le tout en faisant entrer deux ailiers rapides, Pablo Hernandez et Jérémy Mathieu. Ça aurait pu lui coûter très cher…
A. B.