Dans un match qui a tenu toutes ses promesses, l’Atletico Madrid a battu Valence 4 buts à 2. Falcao était sans conteste le héros de la soirée.
Huitième de Liga, l’Atletico Madrid affrontait avant-hier le FC Valence, troisième du championnat espagnol, en demi-finale aller de la Ligue Europa au Vicente-Calderon. Le match s’annonçait explosif et il l’a été. Les hommes de l’Argentin Diego Simeone ont pris le monopole du ballon dès les premières minutes. Les buts valenciens étaient menacés à chaque action. Adil Rami était dépassé, tout comme les trois autres défenseurs valenciens.
Falcao, le poison
Quand on a un attaquant comme le Colombien Falcao, il n’est pas obligé de créer beaucoup d’occasions pour marquer. Sur une longue balle en profondeur, Rami vient protéger le ballon pour le laisser filer en sortie de but, mais Turan parvient à faire le tour et à redresser le ballon, c’est touché par Alba, mais Falcao est parfaitement placé pour ajuster Alves. L’Atletico ouvre le score. Falcao inscrit son neuvième but en Europa League cette saison, mais surtout le Colombien inscrit son vingt-sixième but en vingt-sept rencontres de coupe d’Europe. Valence parvient à égaliser à quelques secondes de la fin de la première mi-temps suite à un corner très bien botté par Feghouli qui frappe le corner, Rami dévie pour le deuxième poteau où Jonas prolonge dans le but vide. Madrid réussit à doubler la mise grâce à coup franc bien botté par Diego, Miranda de la tête trompe Alves. Adrian, quelques minutes plus tard, aggrave la marque et fait le break. Il faut dire que la défense de Valence faisait n’importe quoi durant ce match. Falcao, lancé en profondeur, se déjoue de Mathieu et Ruis, et d’un tir foudroyant du gauche, en pleine lucarne, marque le quatrième but pour l’Atletico. Valence réduit le score à quelques secondes de la fin du match grâce à une tête de Riccardo Costa.
Feghouli, trop défensif
Il faut dire qu’on n’a pas vu un grand Feghouli avant-hier soir. Appelé à chaque fois à revenir jusqu’à sa surface pour défendre, l’Algérien a oublié d’attaquer. Il a commis quelques fautes tactiques qui lui ont valu un carton jaune. C’est lui aussi qui a provoqué la faute qui a ramené le 2e but de Miranda. Sur le plan défensif, Feghouli a bien rempli son rôle, comme d’habitude, mais offensivement, Soso était discret, trop même. On peut lui compter le fait qu’il a botté le corner qui a ramené le premier but de Jonas pour Valence. L’entraîneur Unaï Emery le fera sortir à la 72’. C’est Canales qui le remplacera. Ainsi, on pourra dire que Falcao qu’on surnomme El Tigre a battu Feghouli El Crack. Le match retour s’annonce difficile pour Valence et le deuxième but de Costa en fin de match peut être décisif. 2 à 0 ou 3 à 1 au match retour pour les camarades de Feghouli leur permettra de jouer la finale à Bucarest. Emery, en fin de match, avoua que son équipe était beaucoup inférieure à l’Atletico. Soldado, capitaine d’équipe, quant à lui, est convaincu que son équipe passera en finale… grâce au public de Mestalla. A. B.