Le choc de la 33e journée de Liga entre le quatrième au classement, la Real Sociedad, et son poursuivant immédiat, le FC Valence, disputé avant-hier soir au stade Anoeta à San Sébastien, a tenu toutes ses promesses. La partie fut passionnante et riche en buts. Le FC Valence, qui avait ouvert le score à la 25’ par l’intermédiaire de Soldado, n’a pu toutefois s’imposer. Les coéquipiers de Sofiane Feghouli, littéralement terrassés par la fougue et la détermination des joueurs de Sociedad, ont même concédé la défaite (4-2). L’international algérien, titulaire, n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu et semblait, à l’image de ses coéquipiers, perdu sur le terrain. Pas du tout inspiré, Feghouli ne parvient toujours pas à retrouver sa verve et son dynamisme qui faisaient de lui l’un des meilleurs joueurs valencians de la phase aller. L’ancien Grenoblois n’est pas allé au bout de cette rencontre, puisque son coach, Ernesto Valverde, a procédé à son changement à la 72’.
La Ligue des champions s’éloigne et Sofiane pourrait partir cet été
Cette défaite du FC Valence vient au plus mauvais moment pour le club qui vient de compromettre sérieusement ses chances de finir à cette très convoitée quatrième place et, par conséquent, à une possible qualification à la prochaine édition de la Ligue des champions européenne. Désormais, l’écart entre les deux clubs est de cinq points et à cinq journées de la fin du championnat, il est très peu probable que la Real Sociedad perde du terrain, elle qui n’a plus connu la défaite depuis le mois de novembre dernier. Evidemment, si le FC Valence ne parvient pas à décrocher cette quatrième place, c’est toute la stratégie du club qui va être chamboulée. En effet, en proie à une grave crise financière, le club valencian perdrait énormément d’argent, en cas de non qualification à la prochaine Ligue des champions. Cela gonflera davantage ses dettes et l’amènera à se séparer de quelques-uns de ses bons joueurs afin de maintenir la balance financière. Courtisé par plusieurs clubs, Sofiane Feghouli, qui avait pourtant prolongé son contrat au mois de décembre dernier, pourrait bien quitter le club à la fin de cette saison, si une offre alléchante est proposée à la direction espagnole. Pareil pour Soldado et Jonas qui perçoivent, tout comme l’international algérien, un salaire annuel assez important.
Cadamuro retrouve à nouveau le banc
Les malheurs d’un Algérien font le bonheur d’un autre, en l’occurrence Liassine Bentaïba-Cadamuro qui a fêté comme il se doit cette victoire de son équipe face à Valence, avec le reste de ses coéquipiers. Pourtant, le défenseur algérien a de nouveau été laissé sur le banc lors de cette partie, lui qui a surtout fait les frais du retour de blessure du latéral gauche, De La Bella. Cadamuro aura beaucoup de mal à détrôner ses concurrents qui carburent à plein régime en cette fin de saison.
————————————-
Saragaglia (ex-coach de Feghouli et Taïder) : «Feghouli, c’est de l’or en barre»
«Au centre, les dirigeants et entraîneurs (de l’équipe première) nous prenaient pour des branleurs et des incompétents… Quand je vois jouer Giroud en Angleterre ou Feghouli en Espagne, c’est un joli pied de nez.» Ce sont là les déclarations d’Olivier Saragaglia, ancien entraîneur des deux actuels internationaux algériens, Sofiane Feghouli (Valence), et Saphir Taïder (Bologne) partis sans vraiment rendre d’énormes services à leur club formateur, comme le regrettent amèrement leurs ex-coachs au centre de formation de Grenoble Foot 38. Leurs dirigeants doivent se mordre aussi les doigts de n’avoir pas tiré vraiment profit de ces deux pépites parties pratiquement sans aucune contre partie financière. «Sofiane Feghouli, c’est de l’or en barre. Il a passé un essai en 2004, à 15 ans, et j’ai dit banco, il un bon.»
«Sofiane est un modèle du footballeur moderne»
Poursuivant sa déclaration au site web du Dauphin-Libéré, Olivier Saragaglia, qui a eu aussi sous sa coupe le buteur du championnat de France la saison écoulée, Olivier Giroud, parti cette année à Arsenal, a qualifié Feghouli de joueur modèle, capable d’éliminer, marquer et faire marquer : «C’est le footballeur moderne par excellence. Intelligent dans le jeu, sûr techniquement, il est capable d’éliminer ses adversaires avec facilité. Nous restons toujours en contact.»
«Taïder, un milieu accompli de la Serie A»
L’autre joueur formé à Grenoble, à savoir Saphir Taïder, qui a opté pour la sélection algérienne, est reconnaissant envers Grenoble Foot 38, avoue Olivier Saragaglia, même s’il n’a jamais pu réellement faire profiter son club formateur de son énorme talent. A ce sujet, l’ancien driver des deux Algériens à Grenoble déclare : «Saphir m’a envoyé un message d’encouragement, avant d’entamer la saison de CFA2. Il a fait beaucoup de sacrifices pour grimper les échelons. Il a fallu, néanmoins, le recadrer sur le terrain. Aujourd’hui, celui qui a opté pour la sélection algérienne est un milieu accompli dans la Serie A italienne.»