La Confédération africaine de football a rendu publique dernièrement la liste des joueurs nominés pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2013. Deux Algériens figurent dans cette liste. Il s’agit de l’attaquant du Sporting Portugal, Islam Slimani et de celui du FC Valence, Sofiane Feghouli. Pour ce dernier, l’objectif cette fois-ci est de figurer parmi les meilleurs joueurs du continent, après avoir été meilleur joueur algérien, l’an dernier, en remportant le Ballon d’or. Seulement, le joueur a de très fortes chances de figurer parmi les cinq finalistes qui vont se disputer le prix, compte tenu de plusieurs paramètres. Même si dans la liste, on trouve des joueurs comme Yaya Touré, Seydou Keita et d’autres stars africaines, Feghouli a les moyens de faire partie des cinq meilleurs joueurs qui seront finalistes pour le dernier sondage, après un premier vote qui concerne toutes les fédérations par le biais du sélectionneur et du capitaine, ainsi que la commission des médias et la commission technique de la CAF.
Les prestations en sélection seront prises en compte plus qu’en club
Pour que tout le monde sache, ce sont les chiffres et prestations réalisés en sélection qui seront pris en compte le plus, en dépit du niveau dans lequel il évolue en club. Du coup, Feghouli a plus de chances de faire partie des cinq meilleurs joueurs du continent, compte tenu de ses excellentes statistiques avec les Verts. Durant la CAN, Feghouli a contribué à 90% aux buts inscrits par les Verts. Sur les deux buts marqués face à la Côte d’Ivoire, il avait inscrit un but et fait un centre vers Soudani qui de la tête avait marqué un joli but. Avant ça, il a été derrière le centre à destination de Slimani, lequel sa balle avait touché la transversale.
Le but inscrit à Ouagadougou a son pesant d’or
Durant les éliminatoires de la Coupe du monde, Feghouli a été aussi décisif. Il avait réussi à marquer deux buts face au Rwanda et le Bénin, tous les deux à Blida. Il a aussi marqué l’un des buts les plus importants de tous, permettant ainsi aux Verts de se qualifier en Coupe du monde. C’était à Ouagadougou lorsqu’il avait égalisé (1-1), avant que Carl Medjani ne marque encore un second. Ce but de Feghouli a son pesant d’or lors du vote du premier tour pour déterminer les cinq finalistes pour le prix de meilleur joueur africain.
La situation de Slimani joue en sa défaveur
Par ailleurs, l’autre joueur algérien nominé, Islam Slimani, n’a pas le même avantage que Sofiane Feghouli, même s’il a marqué cinq buts lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Le joueur était la saison passée en championnat d’Algérie, par rapport à Feghouli qui a joué à la Liga. Puis, cette saison, il n’a pas beaucoup joué avec son club, le Sporting.