C’est hier que quatre joueurs professionnels ont rallié Alger, pour prendre part au stage de l’Equipe nationale qui s’étalera jusqu’au 16 du mois prochain, au centre technique national de Sidi Moussa. Il s’agit de Sofiane Feghouli, joueur du FC Valence, Medhi Lacen de Getafe, Liassine Bentaiba Cadamuro de la Real Sociedad et Djamel Mesbah de l’AC Milan. A leur attente à l’aéroport international d’Alger, se trouvait le coordinateur de la sélection, Nabil Boutenoun, qui s’est occupé de toutes les formalités administratives. Il faut rappeler que l’EN recevra au stade Tchaker de Blida, le 2 juin prochain, la sélection rwandaise, avant de se rendre, une semaine plus tard, à Bamako pour affronter les Aigles du Mali. Le dernier match sera quelque peu facile par rapport aux deux précédents, car l’adversaire, la Gambie, qui a été battu chez lui en février dernier, semble avoir perdu ses chances de se qualifier au troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013.
Le «Milanais» est arrivé à 10h50 en provenance de Rome
Djamel Mesbah est arrivé seul à Alger. L’appareil de la compagnie italienne, Alitalia, s’est, en effet, posé sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediène, à 10h45, soit cinq minutes avant l’horaire prévu. L’arrière gauche du Milan avait rejoint Alger à partir de Rome, et non pas de Milan, comme beaucoup le pensaient. Quelques minutes après que l’avion eut atterri sur le sol algérien, le défenseur des Verts a trouvé toutes les facilités pour passer le guichet de la police des frontières, après l’intervention du représentant de la FAF, Boutenoun.
Le trio «espagnol» a rallié la capitale en provenance de Paris à 11h10
Contrairement à Djamel Mesbah, les trois joueurs de la Liga espagnole ont rejoint le stage de la sélection nationale à bord du même appareil de la compagnie Aigle Azur, en provenance de Paris Orly. L’avion s’est posé sur le tarmac de Houari Boumediène à 11h10, à l’heure prévue. Un parterre de journalistes était à leur attente à pour recueillir leurs impressions.
——————————————————-
Feghouli a refusé de parler
Sofiane Feghouli a refusé de faire la moindre déclaration à la presse nationale. Le milieu de terrain algérien du FC Valence a voulu rester concentré sur les trois prochaines rencontres qui attendent les Verts. Une échéance qui tient à cœur Sofiane Feghouli qui veut conduire l’EN vers les succès.
Des policiers prennent des photos souvenir avec lui
A l’aéroport Houari Boumediène d’Alger, Sofiane Feghouli a vérifié sa popularité. En effet, la jeune étoile montante du football algérien a été sollicitée par plusieurs personnes qui se trouvaient à l’aéroport pour des photos souvenir. De leur côté, les policiers n’ont pas laissé passer cette occasion pour prendre aussi des photos souvenir avec le joueur qui fait les beaux jours du FC Valence.
Mesbah salué à sa descente d’avion
Djamel Mesbah n’est pas passé inaperçu à l’aéroport d’Alger. L’arrière gauche du Milan AC a été interpellé à sa descente d’avion par des Algériens pour le saluer, prendre avec lui des photos souvenir et lui souhaiter bonne chance pour le début du parcours des Verts aux éliminatoires du Mondial.
Boutenoun, au four et au moulin
Le coordinateur de la sélection nationale, Nabil Boutenoun, était hier au four et au moulin, à l’aéroport international d’Alger où il était à l’attente des joueurs de l’EN. Il leur a, en effet, facilité les formalités administratives et surtout évité de se retrouver au milieu de la foule, surtout que beaucoup de supporters des Verts ayant appris leur arrivée à travers la presse se sont empressés de se rendre à l’aéroport pour les rencontrer.
—————————————————-
Mesbah : «J’ai eu des assurances pour rester au Milan AC la saison prochaine»
Vous venez de rejoindre l’EN pour ce stage de préparation qui sera suivi de trois rencontres officielles. On imagine que vous êtes ici avec beaucoup d’ambitions…
Oui, bien sûr. Je suis ici à Alger avec l’ambition de réaliser un très bon parcours avec l’Equipe nationale à l’occasion de ces trois matchs officiels et même le quatrième. On a une échéance très importante qui est la phase qualificative à la Coupe du monde 2014. C’est un honneur pour moi d’être en sélection, j’essaye toujours de me donner à fond.
En cette fin de saison, vous avez quatre matchs avec l’EN. Ne craignez-vous pas que tous les joueurs seront épuisés sur le plan physique ?
Non, je ne le pense pas. Pour ce qui me concerne personnellement, ça fait une semaine que le championnat a pris fin. J’ai eu donc quelques jours de repos pour souffler un peu du cumul des matchs auxquels j’ai pris part. J’ai même pu me ressourcer auprès de ma famille. Maintenant, je me sens bien. Il y a un staff en sélection, donc on va être prêts le jour des matchs. De ce côté-là, il n’y a aucune crainte.
Yahia, Belhadj et Matmour ont décidé de prendre leur retraite internationale, cela pénalisera-t-il à l’EN ?
Je pense que ces joueurs ont beaucoup donné à l’EN. La présence de Antar Yahia était très bénéfique pour nous. C’est un gars sympathique. Maintenant, c’est à nous de prouver et de réaliser un bon parcours. L’EN, c’est un rêve et un honneur pour tous les joueurs.
La domiciliation du match du Mali vous inquiète-t-elle, étant donné que la FIFA ne s’est toujours pas prononcée sur le lieu de la rencontre ?
Non. En ce moment, on pense aux matchs un par un. On va penser tout d’abord à celui du Niger qui, malgré son caractère amical, va nous permettre de nous préparer pour le début de la compagne des éliminatoires du Mondial. Par la suite, on va penser au match du Rwanda qui sera le premier match des éliminatoires où la victoire est impérative. C’est après cette rencontre qu’on se pencher sur cette rencontre face au Mali. Mais je pense que cette rencontre aura lieu sur le sol malien. En tout cas, croyez-moi, cette histoire de domiciliation ne nous déstabilise pas.
Avant de conclure, des informations font état de votre départ de l’AC Milan, le confirmez-vous, surtout après les nombreux contacts qui vous sont parvenus ?
Oui, il y a des contacts, mais il n’y a rien de concret jusqu’à présent. Il y a des propositions mais c’est à la direction du Milan AC de voir de la suite à donner. En tout cas, je tiens à vous rassurer que j’ai eu des assurances pour rester au Milan AC la saison prochaine.
—————————————————–
Zemmamouche rappelé
Devant les blessures qui touchent les gardiens de but convoqués initialement par Vahid Halilhodzic (Faouzi Chaouchi a été libéré du stage, car souffrant du poignet, et Azzedine Doukha est touché au talon), le sélectionneur national a décidé de rappeler Mohamed-Amine Zemmamouche, pour parer à toute mauvaise surprise. Selon le site officiel de la FAF, il devait arriver au centre technique de Sidi Moussa, hier soir.
Premier entraînement hier à Sidi-Moussa
La sélection nationale a effectué, hier, sa première séance d’entraînement au centre technique de Sidi-Moussa. Sur les 19 joueurs présents, 17 ont participé aux exercices du jour. Les autres joueurs convoqués arriveront au fur et à mesure tout au long de cette semaine. Les exercices d’hier étaient basés sur l’aspect physique.
Doukha et Djabou toujours aux soins
Sur les 19 joueurs présents hier après-midi au centre technique de Sidi Moussa, seuls Azzedine Doukha et Abdelmoumen Djabou n’ont pas participé aux exercices programmés par le staff technique. Souffrant de légères blessures, ils ont subi des soins à l’infirmerie du centre.
Courses pour Bougherra et Aoudia, musculation pur Belkalem et Slimani
Madjid Bougherra et Mohamed-Amine Aoudia, qui reviennent de blessures, n’ont pas encore repris les exercices avec ballon. Hier, ils se sont contentés de faire des tours de piste. De leur côté, Essaïd Belkalem et Islam Slimani se sont adonnés à des exercices de musculation en salle.
Deux entraînements aujourd’hui à l’annexe de Tchaker
Aujourd’hui, Vahid Halilhodzic a programmé deux séances d’entraînement qui auront lieu sur le terrain annexe du stade Mustapha-Tchaker, lieu du déroulement des matchs face au Niger et le Rwanda. Nul doute que ce sera le début des exercices technico-tactiques avec ballon, puisqu’il n’y a pas encore de terrain gazonné au centre technique de Sidi-Moussa.