Le FC Valence s’est incliné avant-hier sur son terrain face à une équipe de la Real Sociedad très bien organisée, menée par un Griezmann des grands jours.
Dans ce match, il y avait deux Algériens. D’un côté, Sofiane Feghouli, de l’autre Liassine Cadamuro Bentaïba. C’est ce dernier qui a eu le dernier mot.
Pour le plus grand plaisir de Noureddine Kourichi, présent dans les gradins pour superviser les deux Algériens qui étaient sur le terrain, Philippe Montanier, entraîneur de La Real Sociedad, et Unaï Emre, coach de Valence, ont aligné Feghouli et Cadamuro dans le même couloir. Un duel intense entre deux joueurs qui ne se ressemblent en rien, si ce n’est leurs origines algériennes.
Sous la menace de Feghouli, Cadamuro évite de monter
Il faut dire que museler un joueur comme Sofiane Feghouli n’est pas une mince affaire. Liassine Cadamuro le savait très bien, c’est pourquoi il n’a voulu prendre aucun risque. Toujours sur ses gardes et souvent à quelques mètres de son adversaire du jour, l’ex-défenseur de Sochaux a gagné plusieurs duels, notamment dans les airs face au numéro 8 de Valence. Cadamuro, grâce à sa maîtrise technique et sa rigueur tactique, a bien assuré sur son côté gauche. Il a même créé le danger à deux reprises en première mi-temps en adressant deux centres puissants qu’Adil Rami, intraitable dans les airs, a dégagé. Liassine a joué juste et a prouvé hier que c’est un joueur confirmé et un défenseur très costaud sur lequel Vahid Halilhodzic peut compter dans n’importe quel poste en défense. Le seul but du match est venu à la suite d’un travail remarquable de Liassine et une relance juste pour son ami et coéquipier Griezmann.
Quand Feghouli accélère…
Le duel physique n’était certes pas équilibré. Sofiane Feghouli mesure 1,78m et pèse 73kg, alors que Liassine Cadamuro fait 1,87m pour 83kg. Mais Feghouli a l’habitude de faire face aux gaillards de la Liga. Grâce à sa technique, son habilité et sa vitesse, il réussit toujours à prendre le dessus. D’ailleurs, hier, il était derrière les rares actions dangereuses des Chauves-Souris. Liassine a certes tout remballé sur son côté, mais quand Feghouli accélère balle au pied et dans le dos des défenseures, il y a danger. Il a délivré deux balles de but que ses coéquipiers ont ratées en première mi-temps. Feghouli dit qu’il a plus de liberté dans le jeu en Espagne, mais quand on voit le travail défensif que son entraîneur, Unaï Emre, lui demande de faire, on dira que Sofiane a besoin encore de plus de liberté s’il veut tirer le maximum de lui et faire profiter ses équipiers de son savoir-faire technique. Malheureusement pour lui et pour les supporters valenciens, Feghouli, qui était le plus dangereux de son équipe, s’est blessé à la 71e minute cédant ainsi sa place à Jonas, et ce, pour le plus grand bien de Liassine Cadamuro qui s’est vu débarrassé d’un danger permanent qui l’obligeait à rester tout le temps sur ses gardes. Le match s’est terminé sur le score d’un but à zéro pour les visiteurs. Cadamuro a battu Feghouli.