Fédération nationale du secteur de la justice, Appel à un rassemblement à la fin décembre

Fédération nationale du secteur de la justice, Appel à un rassemblement à la fin décembre
federation-nationale-du-secteur-de-la-justice-appel-a-un-rassemblement-a-la-fin-decembre.jpg

Affiliée au syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), la fédération du secteur de la justice renoue avec la contestation après plus de six mois de silence.

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, ladite fédération revient sur la situation du secteur et dénonce « l’injustice subie par ses adhérents par la justice ». Aussi et devant ce qu’elle qualifie de « mutisme » de l’administration de tutelle, elle appelle à un rassemblent la dernière semaine de l’année en cours devant le siège du département de Tayeb Louh munie d’une plate-forme de revendications.

Il s’agit entre autres d’exiger que les employés du secteur de la justice ne fassent plus partie de la Fonction publique, le départ de « tous les responsables coupables du pourrissement de la situation dans le secteur et leur demander des comptes, la réintégration des employés licenciés et/ou suspendus, la constitution par la présidence de la République d’une commission d’enquête chargée d’examiner les dépassements, la révision des salaires en les fixant à partir de 90 000 DA, la révision du système de discipline, les promotions, la répartition des hautes fonctions, l’autonomie dans la gestion du secrétariat du greffe dans le cadre des statuts, le paiement des heures supplémentaires », etc.

En Mars dernier, les employés du secteur de la justice, par le biais de leur fédération ont décidé d’actionner la machine judiciaire à travers une plainte déposée auprès du Garde des Sceaux, mais aussi du procureur général de la Cour d’Alger à l’encontre des directeurs au département de la Justice pour abus de pouvoir. Dans le communiqué qui nous a été transmis, le syndicat ne dit pas si cette action a abouti ou non. Mais tout porte à croire que ce n’est pas le cas puisqu’il prévoit un grand rassemblement devant le ministère de la Justice.

Faouzia Ababsa