En marge du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2010 qui aura lieu vendredi à Cape Town en Afrique du Sud, la FIFA a programmé la réunion du comité d’organisation et de la commission de discipline pour aujourd’hui, et celle du comité exécutif pour demain. Rien d’extraordinaire ne sortira de ces deux réunions.
Contrairement à ce qui se dit ici et ailleurs, la FIFA ne prononcera, pour le moment, aucune sanction contre l’Egypte. Il est utile de préciser que la commission de discipline, qui a pris en charge les dossiers chauds du mois de novembre, notamment celui des graves incidents du Caire (caillassage du bus transportant l’équipe d’Algérie de l’aéroport à l’hôtel), ne rendra pas publiques ses décisions avant des semaines, voire des mois. Aujourd’hui, une réunion conjointe, commission de discipline et comité d’organisation de la Coupe du monde 2010-, se penchera sur tous les dossiers et formulera ses demandes de sanctions à sa hiérarchie (comité exécutif). La notification des sanctions, si bien sûr sanctions il y aura, n’interviendra pas avant plusieurs jours ou semaines. Cela est lié au fonctionnement des rouages de la FIFA. Les Egyptiens peuvent respirer un coup.
L’épée de Damoclès, suspendue au-dessus de leur tête, ne tombera pas lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Le comité exécutif de la FIFA prendra le relais demain, jour où ses membres se réuniront à Robben Island, l’île où Nelson Mandela a été emprisonné durant des années.
Le président Joseph Blatter et ses collègues auront un ordre du jour conséquent.Ils examineront les rapports sur la Coupe du monde des U 20 (Egypte), Coupe du monde U17 (Nigéria), la Coupe du monde de beach soccer (Emirats arabes unis), la Coupe du monde des clubs 2009 et le gala Joueur mondial 2009, ainsi que les rapports sur les incidents du Caire, les paris truqués et l’affaire Thierry Henry.
« Le comité exécutif s’occupe des grands axes de la politique de la FIFA », indique un observateur très au fait des choses de cette instance. Cela ne signifie pas, bien sûr, que la Fédération égyptienne de football sortira indemne de l’affaire du Caire. Elle sera sanctionnée et la nature de la sanction sera connue lorsque la FIFA jugera le moment opportun de le faire.
Par Yazid Ouahib