Pour le deuxième mois consécutif, on note que l’ensemble des secteurs d’activité économique, à l’exception de celui du BTPH, a enregistré au mois de mai 2017 une amélioration par rapport aux deux mois précédents, sans pour autant quitter la zone négative.
C’est en effet, ce qui ressort de l’indice de confiance global du FCE. « Tous secteurs d’activité économique confondus affiche une valeur -17 au mois de mai contre -20 au mois d’avril, soit une hausse de 3 points par rapport au mois d’avril et de 4 points par rapport au mois de mars », lit-ion dans le rapport mensuel de l’organisation patronale. Ce rebond, souligne-t-on, est le résultat de l’«augmentation au niveau des perspectives de production (Cf. G2) et des commandes locales (Cf. G4) respectivement d’un point (-15 en avril et -14 en mai) et de 13 points (-47 en avril et -34 mai) ».
Le secteur de l’Industrie Agroalimentaire (IAA) (Cf. G7) affiche une valeur -11 au mois de mai contre -14 au mois d’avril, soit une hausse de 3 points et de 9 points par rapport au mois de mars (-20). Pour le secteur des Industries (Hors IAA) (Cf. G8), celui-ci enregistre une progression de 5 points par rapport au mois d’avril (-27 en mai contre -32 en avril) et de 9 points par rapport au mois de mars où il était à -36. Le secteur des Services (Cf. G9) affiche une valeur -10 en mai contre -14 en avril, soit une augmentation de 4 points et de 6 points par rapport à mars où il était à -16. Par contre pour le secteur du BTPH (Cf. G10), l’indice de confiance est en baisse de 5 points par rapport au mois d’avril (-21 en mai contre -16 en avril) et de -10 points par rapport au mois de mars où il était à -11.
Par région géographique, l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la région Est et Ouest a enregistré une hausse de 4 points. Les deux régions ont affiché les mêmes valeurs (-21 en avril et -7 en mai). Par contre, l’indice de confiance de la région Centre a baissé de 5 point, affichant une valeur -19 en avril et -24 en mai.
Le baromètre du FCE est un outil simple et rapide de mesure et de suivi du climat des affaires à travers des indices de confiance (globaux, sectoriels et régionaux) et d’autres indicateurs, publiés mensuellement depuis le mois d’avril 2003. Il est également un outil d’information économique pérenne, qui permet la comparaison directe avec les principaux partenaires européens.