L’attaquant uruguayen Luis Suarez, interdit de compétition jusqu’à octobre pour avoir mordu un adversaire, a fait ses débuts lundi en match amical avec le FC Barcelone, son nouveau club, après une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) atténuant légèrement sa sanction. Le joueur de 27 ans, recrue vedette du Barça cet été, a été chaudement ovationné par le Camp Nou à l’occasion de sa présentation aux supporteurs catalans, deux mois après la polémique née de son agression à l’encontre de l’Italien Giorgio Chiellini à la Coupe du monde.
Peu après, face aux Mexicains du Club Leon, l’Uruguayen est entré à un quart d’heure de la fin de cette rencontre amicale de présaison, le « Trophée Joan Gamper », se positionnant à la pointe de l’attaque barcelonaise.
Suarez a multiplié les courses avec générosité mais n’a pas trouvé la faille devant un public où on pouvait apercevoir des maillots floqués du N.9 du joueur.
« Aujourd’hui, c’était une journée inoubliable. Merci à tous pour votre affection », a réagi l’attaquant sur son compte Twitter.
Au final, le Barça s’est largement imposé 6-0 avec notamment un but de Lionel Messi, un doublé du prometteur Munir (18 ans) et un autre doublé signé Neymar, très en jambes pour son retour après sa blessure à une vertèbre au Mondial.
Suarez, initialement interdit pendant quatre mois de « toute activité liée au football » par la Fifa, a obtenu jeudi du TAS de pouvoir s’entraîner et jouer des matches amicaux avec son club.
Sa présentation au public, différée en raison de la sanction de la fédération internationale, a finalement pu avoir lieu ce lundi, avant une conférence de presse attendue mardi au Camp Nou (10h00 GMT, 12h00 française).