« Le pouvoir d’achat des Algériens est laminé », selon Fawzi Rebaine, président du parti Ahd 54.
Lors d’une conférence de presse organisée, hier, au siège de son parti, il s’est dit révolté de constater que les citoyens algériens n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Selon lui, « l’augmentation du SNMG et le soutien des produits de première nécessité (pain, lait, sucre et huile) n’ont pas changé la situation ».
Evoquant la loi de finances pour 2016 (LFC), Rebaine a regretté « les augmentations sur des charges (gaz et électricité) ». « Qu’en sera-t-il des petits revenus ? », s’est-il interogé. « La LFC 2016 est avantageuse pour les couches sociales aisées et non pour les citoyens à faiblesrevenus », a-t-il affirmé.
« Le pouvoir d’achat est érodé », a-t-il soutenu. Il a évoqué aussi le rôle de la banque d’Alger qui, selon lui, n’a pas de traçabilité pour l’argent tranféré à l’étranger et a évoqué la dépréciation du dinar et le renchérissement de l’euro sur le marché parallèle.
A l’en croire, « même les professions libérales s’endettent à cause de la pression fiscale. Cela se répercute directement sur les citoyens », dira-t-il. Selon Rebaine, « la crise économique n’est pas due à la baisse des prix du pétrole. Celle-ci est un effet de la mondialisation ».
Rebaine a évoqué, par ailleutrs, le cas des pèlerins algériens décédés à Mina. « Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a failli aurait du installer une commission d’enquête », a-t-il déploré.