Ces derniers temps, s’il y a bien un sujet qui suscite l’attention, c’est bien celui concernant le retour en sélection de Rafik Halliche et de Mourad Meghni. Il y a plus d’un indice laissant croire que ces deux joueurs ne seront pas de la partie face au Maroc.
Benchikha a-t-il raison de les tenir éloignés des Verts ?
D’abord, un rappel s’impose. Après quelques années passées au Portugal (Benfica, Nacional Madeira), Rafik Halliche est maintenant dans l’un des grands clubs anglais de la Premier League, le Fullham FC, avec lequel il a signé cet été un contrat de trois ans.
Il faut dire que sa sélection en équipe nationale y est pour beaucoup, etsurtout sa participation à la Coupe du monde (Afrique du Sud 2010) où il a été remarquable durant toute la compétition. Rafik est aussi l’un des rares joueurs algériens ayant réussi à décrocher un contrat dans un grand club européen après le tournoi mondial, tout comme son coéquipier
Hassan Yebda (Naples, championnat italien).
Depuis son arrivée dans le club de Fullham, notre défenseur central n’arrive pas à gagner sa place dans la charnière centrale des Cottages.
Il faut dire que Mark Hughes (entraîneur de Fullham) ne lui a pas trop donné sa chance pour qu’il puisse montrer ce dont il est capable, mis à part quelques apparitions, en cours de jeu. Le doute plane chez Rafik, il se demande s’il a fait le bon choix en rejoignant ce club. En tout cas, une chose est sûre, personne ne pouvait s’imaginer que ça se passerait de la sorte pour lui, en Angleterre.
Mourad, un cas différent
Pour ce qui est de Mourad Meghni, c’est complètement différent. Son cas est un peu délicat. Cela va faire un plus d’un an qu’il n’a pas joué de match officiel à cause de sa blessure contractée avec l’équipe nationale (CAN 2010, Angola) qui l’a longtemps éloigné des terrains. Le mois dernier, il a rejoint son club, la Lazio de Rome, après avoir totalement guéri de sa blessure. Son entraîneur, Edouardo Reja, venait juste de le découvrir, étant donné qu’il a été nommé à la barre technique du club romain en ce début de saison. Il s’est dit «vraiment impressionné par Mourad, par sa qualité de jeu, ses dribbles.»
Mourad, lui, de son coté, s’applique et travaille dur pendant les entraînements et ne manque pas l’occasion, quand elle se présentera, de gagner la confiance de son coach en marquant des buts.
Le club de la capitale italienne réalise depuis le début du championnat de bons résultats. Actuellement placé à la quatrième place de la Serie A (première division italienne) avec 48 points, il affirme sa volonté de jouer le haut du tableau, ne serait-ce qu’une participation à la Champions League ou à l’Europa League. Tout ceci est défavorable à Mourad car il est difficile de changer une équipe qui gagne. C’est pour cette raison qu’il n’est pas encore apparu sur le rectangle vert. En ce qui concerne son état physique, tout semble rentrer dans l’ordre, à quelques détails près, tels que le manque de compétition.
Seront-ils convoqués ?
Si l’on suit le raisonnement de l’entraîneur français Laurent Blanc, qui se soucie avant tout d’aider les joueurs en difficulté avec leurs clubs respectifs, un cas retient notre attention, celui de Karim Benzema. Mis sur le banc par Jose Mourinho, il manquait de temps de jeu. Grâce à l’équipe nationale de France, plus spécialement le staff technique de Laurent Blanc qui lui a fait confiance, revoilà Karim Benzema qui crache le feu avec son club madrilène, en marquant but sur but.
Lorsque l’on s’appuie sur cet exemple et qu’on compare avec Meghni et Halliche, on se dit qu’il serait judicieux de les convoquer pour le prochain stage préparatoire au match contre le Maroc. Leur donner un petit coup de pouce leur ferait certainement du bien au moral, cela pourrait même déclencher le déclic chez nos deux joueurs et leur permettre de refaire leurs preuves, comme ils ont su le faire par le passé en rendant service à l’EN.
Selon les informations dont on dispose, on croit savoir que le sélectionneur Benchikha aurait essayé de joindre Meghni mais qu’il n’y serait pas parvenu. L’appel aurait eu pour objectif de parler de l’éventuelle convocation du joueur. Entre-temps, la rue algérienne attend et souhaite fortement le retour des deux pièces maîtresses de l’EN.